Xi Jinping attendu à Moscou pour discuter Ukraine et Etats-Unis avec Poutine
Xi Jinping attendu à Moscou pour discuter Ukraine et Etats-Unis avec Poutine.
Moscou (AFP) - Le président chinois Xi Jinping est attendu de mercredi à samedi à Moscou à l'occasion des commémorations de la victoire sur l'Allemagne nazie aux côtés de Vladimir Poutine, avec qui il doit échanger jeudi sur le conflit en Ukraine et les relations avec Washington.
Ce déplacement, qui illustre le partenariat entre la Russie et la Chine face à l'Occident, intervient au moment où les récents efforts en vue d'une fin des hostilités en Ukraine semblent dans l'impasse, et en pleine confrontation commerciale entre Pékin et Washington.
Le maître du Kremlin a refusé une trêve de 30 jours proposée par Kiev, annonçant à la place un cessez-le-feu unilatéral entre jeudi et samedi, qui a lui été rejeté par l'Ukraine.
Lors de la rencontre entre MM. Xi et Poutine jeudi, "les questions les plus importantes vont être discutées (...) : le dossier ukrainien et les relations russo-américaines", a indiqué à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
MM. Poutine et Xi adopteront deux déclarations communes, l'une sur leurs relations bilatérales et l'autre sur la "stabilité stratégique mondiale", avant une prise de parole devant la presse.
Xi Jinping assistera ensuite vendredi à la grande parade militaire sur la place Rouge à l'occasion des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie. Des soldats chinois défileront à cette occasion, malgré les avertissements de l'Ukraine qui a dit voir toute participation étrangère comme "un soutien à l'Etat agresseur" russe.
La Chine se présente comme une partie neutre et un médiateur potentiel du conflit en Ukraine, mais elle reste un allié diplomatique et économique clé de la Russie, au point que les Occidentaux l'ont qualifiée de "facilitateur décisif" de l'assaut russe - que Pékin n'a jamais condamné.
Les autorités chinoises sont notamment accusées d'aider Moscou à contourner les sanctions occidentales, en lui permettant d'acquérir les composants technologiques nécessaires à sa production d'armements pour son offensive.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le président russe Vladimir Poutine salue le président chinois Xi Jinping lors d'une cérémonie officielle d'accueil des chefs de délégation au sommet des BRICS à Kazan, en Russie, le 23 octobre 2024 - MAXIM SHIPENKOV (AFP)