Lutte contre l'immigration clandestine : plus de 40 pays réunis à Londres


Lutte contre l'immigration clandestine : plus de 40 pays réunis à Londres.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer accueille lundi à Londres les représentants d'une quarantaine de pays pour un sommet de deux jours dédié à la lutte contre l'immigration illégale, un dossier prioritaire pour Londres.

Le dirigeant travailliste, qui a pris ses fonctions en juillet dernier, a promis comme ses prédécesseurs conservateurs d'endiguer le phénomène des "small boats" (petits bateaux) en luttant contre les réseaux de passeurs.

Les trois premiers mois de l'année ont toutefois été marqués par un nouveau record d'arrivées, avec un total de 5.840 personnes ayant traversé la Manche à bord de ces embarcations de fortune.

Keir Starmer donnera le coup d'envoi de ce "premier grand sommet international organisé au Royaume-Uni pour faire face à l'urgence de l'immigration clandestine", qui se tiendra sous la houlette de la ministre de l'Intérieur Yvette Cooper.

Le ministre français Bruno Retailleau et son homologue allemande Nancy Faeser sont attendus, de même que des représentants du reste de l'Europe, d'Asie, du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Amérique du Nord, y compris des Etats-Unis

Au menu des discussions, la collaboration entre les Etats pour démanteler les réseaux de passeurs de migrants, notamment vers le Royaume-Uni et les pays de l'Union européenne.

Ce sommet s'inscrit dans le prolongement des discussions que Mme Cooper avait eues en décembre avec ses homologues belge, allemande, français et néerlandais.

Les cinq pays avaient alors signé un plan d'action commun destiné à renforcer la coopération pour lutter contre ces réseaux de passeurs de migrants.

Le sommet de cette semaine réunira des représentants de pays de départ des migrants, comme le Vietnam ou l'Irak, ainsi que de pays de transit, comme ceux des Balkans.

This article was published Monday, 31 March, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le navire "Hurricane" des forces frontalières britanniques, transportant des migrants recueillis en mer alors qu'ils tentaient de traverser la Manche depuis la France, arrive à la marina de Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 6 mars 2025

Le navire "Hurricane" des forces frontalières britanniques, transportant des migrants recueillis en mer alors qu'ils tentaient de traverser la Manche depuis la France, arrive à la marina de Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 6 mars 2025


Plus d'articles