Les jeux de société séduisent à nouveau

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Les jeux de société séduisent à nouveau.

En dépit de l'omniprésence des jeux vidéo et des autres technologies virtuelles, les jeux de société nont pas dit leur dernier mot et font même un retour en force. En 2017, Euromonitor International, un des leaders mondiaux des études de marchés stratégiques, estimait que les ventes mondiales des jeux de société se chiffraient à 9,6 milliards de dollars !

Cet engouement se confirme avec le succès des conventions de jeux comme la UK Games Expo qui a attiré 22 000 visiteurs en 2018, soit le double de lédition 2016.


Ironiquement, il semble que les nouvelles technologies de la communication, loin de tuer les jeux de société, aient contribué à les rendre plus populaires. Internet et les réseaux sociaux ont permis aux internautes déchanger, de faire connaître leurs jeux préférés et de créer de larges communautés.

Si des jeux de plateau comme le Monopoly ont développé des versions numériques, linverse est aussi vrai. De nombreux jeux de société se sont inspirés de jeu vidéo comme World of warcraft.

Les plates-formes de financement participatif ont elles aussi joué un rôle positif en permettant à des créateurs ayant développé des concepts de jeux innovants de trouver plus facilement des financements auprès de leurs futurs joueurs.

Les nouvelles tendances vont vers des jeux coopératifs, des smart-games (jeux de logique à jouer seul) ou encore des escape games et les durées de jeu à la baisse ( 1 à 2 heures maximun).

L'un des aspects les plus surprenants de cette tendance est l'apparition de cafés et de bars spécialement conçus pour les joueurs de jeux de société. Le café Thirsty Meeples à Oxford, par exemple, propose à ses clients une sélection de plus de 800 jeux. En France des établissements de ce type se sont ouverts dans de nombreuses villes.

La popularité durable des jeux de société montre que même si les jeux vidéo proposent des expériences de plus en plus captivantes et excitantes, il existera toujours des joueurs pour se réunir et passer un bon moment de convivialité dans le monde réel.

Dans tous les cas, l'important, c'est de s'amuser. A vous de jouer !

This article was published Thursday, 21 February, 2019 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles