Les dernières théories sur les causes de l’autisme

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Les dernières théories sur les causes de lautisme.

La communauté médicale est sur le point de déterminer quelles sont les causes de lautisme.

Les dernières observations laissent penser que le facteur génétique joue un rôle important. Plusieurs généticiens s’accordent à dire que les frères et sœurs denfants autistes ont plus de chances dêtre touchés également que le reste de la population. Un spécialiste de lautisme de lUniversité de Californie avance même que le facteur génétique représenterait 50 % des causes de lautisme ce qui en ferait une maladie encore plus étroitement liée à la génétique que les troubles cardiaques ou le cancer.

Cependant, toutes les personnes porteuses dune mutation génétique ne sont pas autistes. D’autres facteurs sont également à l’œuvre. Les chercheurs pensent que pour que lautisme se manifeste chez quelquun, la prédisposition génétique doit être alliée à certains facteurs environnementaux.

Selon certaines études, il y aurait un lien entre lautisme et lexposition à certaines infections et certains médicaments pendant la grossesse. En effet, de nombreuses données suggèrent que si une mère attrape la rubéole pendant la grossesse, son bébé aura davantage de risques de devenir autiste.

Certains médicaments, comme le thalidomide et lacide valproïque, présentent aussi des risques de troubles neurodéveloppementaux, dont lautisme.

Les chercheurs étudient le lien possible entre autisme et exposition du fœtus à la pollution de lair, aux antidépresseurs, et aux pesticides. Cependant, ces liens sont difficiles à prouver et ne font pas l’unanimité au sein du corps médical.

Le rôle des évènements traumatiques et du stress survenus pendant la grossesse est également étudié, mais aucunes conclusions nont été tirées pour l’instant.

This article was published Tuesday, 19 February, 2019 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles