L'engouement pour les produits sans gluten
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
L'engouement pour les produits sans gluten.
De nombreuses personnes doivent éviter le gluten pour des raisons de santé, mais cela n’explique pas l’engouement actuel pour le « sans gluten ».
Est-ce véritablement un bien pour notre santé ou est-ce un phénomène de mode?
Le gluten est une substance collante présente dans la pâte fabriquée à partir de certaines céréales (blé, le seigle et l'orge). Il se forme lorsque la farine et l'eau sont mélangées pour former une pâte.
Les personnes atteintes d'un trouble spécifique de la digestion nommé maladie cœliaque doivent éviter le gluten car il provoque une réaction immunitaire anormale qui endommage la muqueuse de l'intestin grêle, rendant plus difficile l'absorption des nutriments par l'organisme. Ce trouble se manifeste souvent par de l’anémie, une perte de poids, de la fatigue, des douleurs et des ballonnements. Les personnes qui suivent un régime sans gluten doivent faire attention notamment au pain, aux pâtes, au couscous, aux céréales, aux pâtisseries, ainsi qu’à la bière ou la sauce soja.Environ 1% de la population est atteinte de la maladie cœliaque et près des trois quarts ne sont pas diagnostiqués.
Plus récemment, des chercheurs ont associé le gluten à d’autres problèmes de santé, comme la dépression, l'autisme et le TDAH
Nombre de personnes qui pensent être sensibles au gluten et qui l'ont exclu de leur alimentation affirment que ce régime les a beaucoup soulagées et qu’elles souffrent moins de ballonnements ou d’éruptions cutanées. Certains disent que cela les a même aidées à perdre du poids.
L'engouement actuel tient aussi au grand nombre d'aliments sans gluten disponibles dans les magasins d’alimentation. Katherine Busby de York se rappelle que quand elle a été diagnostiquée il y a plus de dix ans, elle devait acheter des aliments sans gluten sur ordonnance. Aujourd’hui, elle peut se rendre dans pratiquement tous les restaurants sans avoir à se renseigner au préalable et peut acheter des aliments sans gluten dans les supermarchés.
Quelle est la réalité ?
Une récente étude publiée dans la revue Gastroenterology a révélé que de nombreuses personnes qui se croyaient sensibles au gluten ne l'étaient pas en réalité et que le sentiment de se sentir mieux en évitant de consommer du gluten tenait à des raisons différentes: le FODMAP, un autre ensemble de glucides que l'on trouve dans le blé, ou encore la levure ou même les pesticides.
Il est également important de noter que se priver de gluten peut comporter des risques pour la santé. Les pains et les céréales à grains entiers sont des sources importantes de fibres et un régime sans gluten réduit cet apport de fibres. On constate aussi que les régimes « sans gluten » apportent des quantités plus faibles de certaines vitamines et de nutriments comme le fer, le calcium et le folate. Il est également possible que l’absence de gluten réduise la quantité de bactéries bénéfiques dans l’intestin, ce qui peut réduire le fonctionnement du système immunitaire.
En raison des inconvénients potentiels liés à un régime sans gluten, les spécialistes conseillent d’éviter l'autodiagnostic et de ne supprimer la protéine que sur le conseil d’un médecin.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement