Le gouvernement Scholz éclate, l'Allemagne vers des élections anticipées


Le gouvernement Scholz éclate, l'Allemagne vers des élections anticipées.

Berlin (AFP) - L'Allemagne est entrée mercredi soir dans une période de crise politique majeure avec l'éclatement du fragile gouvernement de coalition du chancelier Olaf Scholz, qui ouvre la voie à de probables élections anticipées début 2025.

Ce séisme ne pouvait pas tomber à un plus mauvais moment pour la première économie européenne, aux prises avec une grave crise industrielle et qui s'inquiète des répercussions pour son commerce et sa sécurité de l'élection du républicain Donald Trump comme président aux Etats-Unis.

A la tête du pays depuis fin 2021, la coalition hétéroclite unissant sociaux-démocrates et écologistes au libéraux du FDP a volé en éclats suite au limogeage du ministre des Finances Christian Lindner et chef de file des libéraux.

"Nous avons besoin d'un gouvernement capable d'agir et qui ait la force de prendre les décisions nécessaires pour notre pays", a plaidé le chancelier social-démocrate lors d'une allocution solennelle.

Face aux "ultimatums" de son ministre des Finances, partisan d'un strict rigorisme budgétaire, Olaf Scholz a jugé qu'il n'y avait plus "de confiance suffisante pour la poursuite d'une coopération".

Les autres ministres libéraux ont annoncé en fin de soirée leur départ du gouvernement, privant ainsi le gouvernement Scholz de majorité à la chambre des députés.

Le chancelier a annoncé qu'il allait demander le 15 janvier aux députés de se prononcer sur la tenue d'élections anticipées.

Cette décision est l'aboutissement de mois de querelles entre les trois partis du gouvernement sur la politique économique à mener, qui s'est encore accentuée lors de la préparation du budget 2025, devant à tout prix être bouclé en novembre.

Si les élus du Bundestag veulent que des législatives anticipées se tiennent avant la date prévue en septembre 2025, elles pourront avoir lieu "au plus tard fin mars", a indiqué Olaf Scholz.

This article was published Thursday, 7 November, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
bb225956f8e2fa4045d9394c9ffbae87ef83bab8.jpg

Le chancelier allemand Olaf Scholz à la Chancellerie à Berlin, le 22 octobre 2024 © AFP/Archives RALF HIRSCHBERGER


Plus d'articles