Russie : la chambre haute vote pour ratifier le traité avec la Corée du Nord
Russie : la chambre haute vote pour ratifier le traité avec la Corée du Nord.
Moscou (AFP) - La chambre haute du Parlement russe doit entériner mercredi un traité de défense mutuelle avec la Corée du Nord, dont des soldats sont, selon Kiev et Washington, sur le point d'aller combattre, aux côtés de la Russie, les forces ukrainiennes.
Conclu au cours d'une rare visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, en juin, ce traité entre deux bêtes noires des Etats-Unis, prévoit "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi soir que 11.000 militaires nord-coréens se trouvaient déjà dans la région russe de Koursk où, depuis son offensive surprise en août, l'armée ukrainienne occupe quelques centaines de kilomètres carrés.
Une prochaine participation aux combats de soldats nord-coréens ne fait guère de doute aux yeux des Occidentaux. Plusieurs responsables ukrainiens ont même suggéré qu'ils avaient déjà dû faire face au feu ukrainien, comme le chef du centre de lutte contre la désinformation, Andriï Kovalenko, qui a assuré sur Telegram que certains "avaient déjà essuyé des tirs dans la région de Koursk".
Pyongyang et Moscou n'ont ni confirmé ni infirmé ce déploiement.
Le Département d'Etat américain a dit le 31 octobre s'attendre à leur engagement "dans les prochains jours" et le secrétaire d'Etat Antony Blinken a jugé que la Russie avait l'intention d'"utiliser ces forces dans des opérations en première ligne".
Cette internationalisation du conflit déclenché en février 2022 par l'assaut russe en Ukraine marquerait une nouvelle escalade.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le président russe Vladimir Poutine est reçu par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un lors d'une cérémonie sur la place Kim Il Sung à Pyongyang, le 19 juin 2024 © POOL/AFP/Archives Vladimir SMIRNOV