JO-2020 : Agbégnénou, une revanche en or
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
JO-2020 : Agbégnénou, une revanche en or.
Tokyo (AFP) - Elle l'a fait ! Dans le temple du judo, le Nippon Budokan, Clarisse Agbégnénou, porte drapeau de la délégation française à Tokyo, est devenue mardi championne olympique de judo, cinq ans après sa défaite en finale à Rio, pour offrir à la France sa 2e médaille d'or des JO.
Un tatami, une finale olympique, et les deux mêmes femmes, cinq ans après, pour un résultat inversé : la dramaturgie a été parfaite, tout comme la journée de Clarisse Agbégnénou.
En larmes presque immédiatement, elle est tombée dans les bras de son adversaire, pour un accolade emprunte de respect entre les deux championnes : c'est la Slovène Tina Trstenjak qui l'avait battue en 2016 en finale des -63 kg à Rio, ouvant la voie à cinq années de mission.
Quelques secondes auparavant, elle venait d'envoyer Trstenjak au tapis, pour un mouvement comptabilisé waza-ari, dans le golden score de cette finale.
"C'est incroyable, prendre ma revanche cinq ans après je n'aurais pas rêvé mieux. J'étais en mission aller pour chercher cette médaille d'or, ce n'était simple, je n'ai pas les mots", a lâché la championne olympique au micro de France Télévisions.
Avec ce titre, Agbégnénou complète un palmarès exceptionnel, qui compte également cinq titres de championne du monde et autant de championne d'Europe.
Pour le clan français, c'est sa principale tête d'affiche, avec Teddy Riner et Kevin Mayer en athlétisme, qui répond présent.
Voilà les Tricolores désormais nantis de six médailles, dont deux en or (Agbégnénou et Romain Cannone à l'épée), deux en argent (Amandine Buchard et Sarah-Léonie Cysique, toutes deux en judo) et deux en bronze (Manon Brunet au sabre et Luka Mhkeidze en judo).
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

La judoka Clarisse Agbégnénou médaillée d'or dans la catégorie des -63kg aux Jeux de Tokyo, le 27 juillet 2021 © AFP Franck FIFE