Budget ministère de l'Intérieur: 900 millions d'euros en plus en 2022
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Budget ministère de l'Intérieur: 900 millions d'euros en plus en 2022.
Saint-Dizier (France) (AFP) - Le Premier ministre Jean Castex a annoncé lundi une hausse du budget du ministère de l'Intérieur "de plus de 900 millions d'euros" en 2022, s'ajoutant aux quelque 2,5 milliards supplémentaires pour la période de 2017 et 2021.
M. Castex a également affirmé que la promesse du président Emmanuel Macron de créer 10.000 postes de policiers et de gendarmes au cours de son quinquennat serait "tenue", avec les "885 emplois supplémentaires qui seront créés en 2022", lors d'un déplacement à Saint-Dizier (Haute-Marne).
Avec M. Darmanin, "nous revendiquons ouvertement une politique de sécurité publique qui part des territoires et passe par les territoires et qui repose sur un lien de confiance" pour "assurer plus efficacement les responsabilités régaliennes prééminente de l'État".
Il a ainsi évoqué "les cambriolages et les exactions le long des principales routes nationales, mais aussi les occupations illégales de terrain par des gens du voyage dits +sédentarisés+, notamment sur les communes de Perthes en Haute-Marne et de Sapignicourt dans la Marne ou encore les vols de matériel, de produits phytosanitaires ou de récoltes dans les exploitations agricoles. En une seule année, ces deux communes, qui comptabilisent moins de 1.000 habitants, ont enregistré pas moins de 120 faits de délinquance".
"Cette délinquance est non seulement une véritable plaie pour la population locale, mais elle révèle aussi des filières organisées, qui s’attaquent au matériel des chantiers et à l’outillage agricole", occasionnant "régulièrement de la violence, parfois extrême", comme celle "qui a conduit à l’interpellation de 16 ressortissants tchétchènes", a ajouté M. Castex.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement