Israël menace d'une "nouvelle guerre" à Gaza qui permettrait de réaliser le plan Trump


Israël menace d'une "nouvelle guerre" à Gaza qui permettrait de réaliser le plan Trump.

Israël a menacé mercredi de lancer une "nouvelle guerre" dans la bande de Gaza qui permettrait la réalisation du projet de Donald Trump visant à vider le territoire palestinien de ses habitants, si le Hamas ne libérait pas des otages avant samedi.

Peu avant ces déclarations du ministre israélien de la Défense, Israël Katz, le mouvement islamiste palestinien avait affirmé qu'il ne céderait pas aux "menaces" américaines et israéliennes d'une reprise de la guerre

La trêve a permis jusqu'à présent un arrêt des combats après 15 mois de guerre et cinq échanges d'otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens.

Mais des menaces du Hamas de ne pas libérer comme prévu un groupe d'otages le 15 février, puis des menaces d'Israël, soutenu par son allié américain, de reprendre la guerre, fragilisent le cessez-le-feu, dont les phases ultérieures restent à négocier.

"Si le Hamas ne libère pas les otages israéliens d'ici à samedi, les portes de l'enfer s'ouvriront (...), comme l'a promis le président américain", a déclaré mercredi Israël Katz.

"La nouvelle guerre de Gaza sera d'une intensité différente de celle qui a précédé le cessez-le-feu (...) elle permettra également de donner corps au projet du président américain Trump pour Gaza", a-t-il ajouté.

Salué en Israël et décrié à travers le monde, le projet annoncé par Donald Trump prévoit de placer Gaza sous contrôle américain et de déplacer ses 2,4 millions d'habitants vers l'Egypte ou la Jordanie, afin de reconstruire le territoire.

This article was published Thursday, 13 February, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
afp_import_jBj7Tf


Plus d'articles