Trump évoque la possibilité que l'Ukraine devienne russe


Trump évoque la possibilité que l'Ukraine devienne russe.

Donald Trump a évoqué lundi la possibilité que l'Ukraine devienne "russe un jour", réclamant que soit compensée l'aide versée à Kiev, avant une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le vice-président américain J.D. Vance.

Trois ans après le début de l'offensive russe, le retour au pouvoir du républicain, qui s'est engagé à mettre fin rapidement au "carnage", a relancé les conjectures autour de pourparlers de paix.

Volodymyr Zelensky a longtemps rejeté l'idée de négociations, affirmant vouloir battre la Russie sur le champ de bataille. Mais l'Ukraine est à la peine face à l'armée russe, qui avance dans l'est de son territoire. Et Kiev craint de voir tarir l'aide américaine.

Alors que les contacts de haut niveau vont s'intensifier dans les jours à venir entre Washington et Kiev, le président américain a répété sur Fox News vouloir obtenir un accès aux terres rares ukrainiennes, expliquant que Washington devait "sécuriser" l'argent versé faute de certitude sur l'issue du conflit.

"Ils pourraient arriver à un accord, ils pourraient ne pas arriver à un accord. Ils pourraient être russes un jour, comme ils pourraient ne pas être russes un jour", a-t-il déclaré.

"Je veux récupérer" cet argent, a-t-il poursuivi, ajoutant avoir réclamé à Kiev l'équivalent de 500 milliards de dollars de terres rares, des métaux notamment utilisés dans l'électronique. "Au moins comme ça on ne se sent pas idiot."

Le président ukrainien avait assuré la semaine dernière que son pays était prêt à recevoir des "investissements d'entreprises américaines" dans ses terres rares, soulignant toutefois qu'"une partie de nos ressources minérales" se trouve en zone occupée.

La Russie contrôle environ 20% du territoire ukrainien.

Le président américain a confirmé de son côté une visite, le 20 février, en Ukraine de son émissaire spécial, Keith Kellogg, chargé d'élaborer un plan pour mettre fin au conflit.

Dès vendredi, Volodymyr Zelensky sera présent vendredi à la conférence sur la sécurité de Munich (MSC) il rencontrera le vice-président américain J. D. Vance, selon la présidence ukrainienne.

Outre M. Vance, M. Kellogg et le secrétaire d'Etat Marco Rubio feront partie de la délégation américaine, a annoncé à la presse le président de la MSC, Christoph Heusgen.

Ces contacts interviennent alors que la Russie progresse dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, elle s'est emparée de plusieurs localités -- pour la plupart complètement rasées par des mois de bombardements russes -- au cours de l'année écoulée.

This article was published Tuesday, 11 February, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le vice-président américain J.D. Vance (à gauche) dans l'Ohio le 3 février 2025 et le président ukrainien Volodomyr Zelensky (à droite) à Bruxelles le 19 décembre 2024

Le vice-président américain J.D. Vance (à gauche) dans l'Ohio le 3 février 2025 et le président ukrainien Volodomyr Zelensky (à droite) à Bruxelles le 19 décembre 2024


Plus d'articles