Désaffection pour le Livret A en juillet
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Désaffection pour le Livret A en juillet.
Paris (AFP) - Les épargnants ont retiré 70 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A en juillet, selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC), un mauvais mois lié à la baisse du taux de rémunération.
Cette situation de "décollecte nette", inédite depuis octobre 2024 et depuis 2015 pour un mois de juillet, coïncide avec une nouvelle baisse du taux du Livret A cette année, annoncée en juillet et effective depuis le 1er août, de 2,4% à 1,7%.
Déjà boudé par les épargnants depuis le début de l'année, le Livret A devrait continuer à "payer la baisse de son taux de rendement" dans les prochains mois, souligne dans une note le président du Cercle de l'épargne, Philippe Crevel.
Et ce, même si son rendement réel reste positif puisqu'il est supérieur au niveau de l'inflation, observe l'économiste.
M. Crevel anticipe de "nouvelles décollectes" au cours des prochains mois, le second semestre "étant marqué traditionnellement par la hausse des dépenses : rentrée scolaire, fêtes de fin d'année".
De son côté, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), aux caractéristiques proches du Livret A, s'en est mieux sorti : les dépôts ont excédé les retraits de 340 millions d'euros au mois de juillet, selon la CDC.
Les Français cumulaient fin juillet 609,4 milliards d'euros sur leurs Livrets A et leurs LDDS, toujours selon la Caisse des dépôts, un record, loin cependant du total des assurances vie, au-delà de 2.000 milliards d'euros.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement