Des batteries de voitures reconditionnées pour la transition énergétique de l'Allemagne

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Des batteries de voitures reconditionnées pour la transition énergétique de l'Allemagne.

Aix-la-Chapelle (AFP) - En Allemagne, des batteries usagées de voitures électriques démarrent une seconde vie : elles sont reconditionnées pour stocker de l'électricité issue des énergies renouvelables. Un procédé pour soutenir la transition énergétique du pays, encore dépendant du charbon et du gaz.

La startup allemande Voltfang, a inauguré officiellement mardi, à Aix-La-Chapelle, ville allemande située à deux pas des frontières belge et néerlandaise, une usine commerciale de batteries de seconde vie destinee au stockage d'énergie renouvelable, la plus grande d'Europe selon elle. Littéralement, Voltfang signifie en allemand "attraper des volts".

Dans un grand hangar, des techniciens vêtus de tee shirt gris avec l'inscription Voltfang en vert testent des batteries lithium usagées pour connaître leur durée de vie restante. 

Celles en bon état sont expédiées sur la ligne de production pour être reconditionnées. 

Empilés ensuite dans de grandes armoires metalliques hautes comme des réfrigérateurs, les modules de batteries stockeront l'électricité issue des énergies renouvelables pour alimenter une maison équipée de panneaux solaires, une entreprise reliée à une éolienne ou encore le réseau électrique public, en cas d'absence de soleil ou de vent.

Parmi les clients : la chaîne allemande de supermarchés Aldi Nord, qui souhaite stocker l'énergie des panneaux solaires installés sur les toits de ses magasins. 

Un atout potentiel pour le tournant énergétique de l’Allemagne, où les renouvelables ont couvert près de 60% de l’électricité produite en 2024, avec un objectif de 80% en 2030.

Cette électricité intermittente a obligé le pays à importer cet hiver de l'énergie nucléaire française et du charbon polonais pour éviter les coupures.  

"Si des batteries peuvent être reliées au réseau d'électricité, nous n'avons pas besoin de charbon", affirme à l'AFP David Oudsandji, 29 ans, patron  et co-fondateur de Voltfang. 

Cette solution de stockage des renouvelables contribue à la "sécurité" et à la "souveraineté européenne" en matière d’approvisionnement énergétique, ajoute-t-il. 

Créée en 2020 par trois étudiants ingénieurs de l'université d'Aix-la-Chapelle, Voltfang ambitionne de produire d’ici 2030 assez de systèmes pour stocker une capacité de 1 GWh d’électricité par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 300 foyers.

L'entreprise, qui emploie une centaine de personnes, doit être rentable dès l'année prochaine, assure le patron.

This article was published Tuesday, 26 August, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
David Oudsandji, patron et cofondateur de Voltfang, sur le site de production et de stockage de batteries à Aix-La-Chapelle, le 19 août 2025 en Allemagne - Ina FASSBENDER (AFP)

David Oudsandji, patron et cofondateur de Voltfang, sur le site de production et de stockage de batteries à Aix-La-Chapelle, le 19 août 2025 en Allemagne - Ina FASSBENDER (AFP)


Plus d'articles