Vietnam : Dien Bien Phu fête ses 70 ans, avec la France comme invitée


Vietnam : Dien Bien Phu fête ses 70 ans, avec la France comme invitée.

Diên Biên Phu (Vietnam) (AFP) - Coups de canon, discours et soldats : le Vietnam a célébré mardi le 70e anniversaire de la victoire de Dien Bien Phu contre les troupes françaises, sous le signe de la réconciliation avec l'ancienne puissance coloniale.

La cérémonie de près de deux heures, débutée sous la pluie, a rassemblé environ 12.000 personnes, dans un stade des banderoles géantes exaltaient le triomphe du 7 mai 1954 qui a conduit à l'indépendance du pays.

"Cela me donne de l'émotion de me souvenir des personnes qui sont mortes pour accomplir cette victoire qui a secoué la planète", a déclaré Pham Duc Cu, 90 ans, un des derniers anciens combattants vietnamiens de Dien Bien Phu, dans un discours.

Le défilé regroupant soldats, pompiers, et autres composantes de la société louées par le parti communiste -- employés, intellectuels, agriculteurs, femmes, minorités ethniques, etc. -- s'est prolongé dans les rues de la ville, les habitants et les touristes ont agité le drapeau national à leur passage.

Organisée tous les deux ans, la démonstration de force, avec hélicoptères et obusiers en soutien, a accueilli pour la première fois des membres du gouvernement français, accompagnés par trois anciens combattants tricolores.

La présence du ministre des Armées Sébastien Lecornu et de la secrétaire d'Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire Patricia Mirallès, a témoigné de la réconciliation à l'oeuvre, sur fond d'intérêts stratégiques en commun.

Les relations entre les deux pays autrefois en guerre sont aujourd'hui cordiales, en dépit des atteintes aux droits humains dont est régulièrement accusé le régime communiste.

La bataille de Dien Bien Phu, qui a scellé presque un siècle de domination française en Indochine, représente "la victoire pour la justice", a déclaré le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh lors du discours de lancement de la cérémonie.

A une dizaine de kilomètres du Laos à vol d'oiseau, le site est cerné par les montagnes, dans une "cuvette" à jamais synonyme de triomphe pour les héros communistes Ho Chi Minh et Vo Nguyen Giap -- et d'humiliation militaire pour les Français.

La chute du camp retranché, le 7 mai 1954, a mis fin à 56 jours de déluges d'obus et d'affrontements au corps à corps, qui ont fait 13.000 morts ou disparus, dont 10.000 du côté vietnamien.

This article was published Tuesday, 7 May, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
057cef1fd13e8718c38635b410ee86c55bba83d3.jpg

Des hommes assis au pied de la statue commémorant la bataille de Dien Bien Phu, qui paradera lors des festivités du 70e anniversaire de cette victoire des troupes vietnamiennes sur les forces coloniales française dans le nord-ouest du pays © AFP Nhac NGUYEN


Plus d'articles