Transport : Air France propose d'intégrer les informations sanitaires au billet, forte augmentation des bornes de recharge rapide sur les aires d'autoroute.
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Transport : Air France propose d'intégrer les informations sanitaires au billet, forte augmentation des bornes de recharge rapide sur les aires d'autoroute.
Paris (AFP) - Air France va proposer à ses clients d'intégrer à leur billet les données sanitaires leur permettant de voyager, afin de fluidifier les passages à l'aéroport
Les passagers d'Air France recevront, quelques jours avant le vol, un courrier électronique les invitant à transmettre "leurs documents d'ordre sanitaire via une plateforme en ligne", a précisé jeudi la compagnie dans un communiqué, quatre jours après l'annonce de l'extension du pass sanitaire aux transports longue distance en France.
"Ces documents sont alors vérifiés et sous réserve de leur conformité, un message de confirmation est adressé au client. Les cartes d'embarquement émises porteront alors la mention +Ready to Fly+ (prêt à voler, NDLR) permettant une prise en compte rapide par les équipes Air France en aéroport le jour du départ", a encore indiqué la compagnie.
"Les documents téléchargés par les passagers sont stockés temporairement pour le temps strictement nécessaire à la vérification puis sont détruits", a souligné un porte-parole d'Air France
La SNCF a indiqué travailler sur un dispositif similaire pour "dans plusieurs mois".
- L'accent sur les bornes électriques.
La France compte désormais 43.700 bornes de recharge pour véhicules électriques ouvertes au public et a accéléré leur installation depuis le début de l'année, a annoncé jeudi le ministère de la Transition écologique.
A l'heure des départs en vacances, la moitié des aires d'autoroute, soit 164 sur le territoire, sont équipées de bornes de recharge rapide, qui permettent en théorie une recharge à 80% en moins de 20 minutes. L'ensemble des aires doit être équipé d'ici fin 2022.
"L’année 2021 marque une véritable accélération sur le déploiement des bornes de recharge, mais nous savons qu’il nous faut encore accélérer car cela reste un des principaux leviers pour le développement du véhicule électrique", a déclaré la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili dans un communiqué.
Bruxelles a proposé mercredi de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l'UE à partir de 2035, ce qui entraînerait de facto l'arrêt des ventes de véhicules essence et diesel à cette date au profit des motorisations 100% électriques.
Les ventes de véhicules électriques représentaient au premier semestre 2021 7,9% du marché français, contre 6,3% au premier semestre 2020, et les hybrides rechargeables 7,8% du marché contre 2,8% en 2020, selon les chiffres des constructeurs.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

La France compte désormais 43.700 bornes de recharge pour véhicules électriques ouvertes au public et a accéléré leur installation depuis le début de l'année © AFP/Archives JOEL SAGET