Pourquoi la génération Y est-elle si nostalgique du passé ?
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Pourquoi la génération Y est-elle si nostalgique du passé ?
Harry Potter et Pokemon ont tous fait leur grand retour récemment et, lorsque vous faites les magasins, la mode des années 90 est très présente. Les disques vinyl et les photos instantanées polaroid sont de plus en plus populaires. Sur Netflix des séries "anciennes" comme "La Fête à la maison : 20 ans après", "Twin Peaks" ou "Gilmore Girls: Une année dans la vie" attirent un public nombreux comme la série plus récente "Stranger Things", qui se déroule dans les années 1980.
S’il n’est pas rare que chacun d’entre nous ressente de la nostalgie à un moment de sa vie, il semble que la génération Y ou génération du millénaire – personnes nées entre le début des années 80 et la fin des années 90 – batte tous les records. Ce phénomène est tel que les entreprises misent sur le "marketing nostalgique" - utilisation d’illustrations et une police de caractères qui font référence à une époque précise - pour attirer les consommateurs de ce groupe d’âge.
Le Dr Tim Wildschut, professeur agrégé de psychologie à l'Université de Southampton, estime qu'il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous sommes nostalgiques. Selon lui, "une de ces raisons est que la nostalgie peut nous aider à surmonter des difficultés d’ordre psychologique comme la solitude ou le sentiment de vivre une vie dénuée de sens". Il se pourrait également que revivre des moments dont nous gardons un souvenir positif soit bénéfique et offre une sorte d’évasion de nos vies très exigeantes.
La génération du millénaire est peut-être plus nostalgique que les autres parce qu'elle a d’abord connu une époque où l'économie se portait bien, et qu’elle doit maintenant se battre pour trouver du travail ou acheter une maison. Pour le Dr Wildschut, ce changement - que ce soit dans la société ou dans nos vies personnelles – pourrait déclencher cette nostalgie, et cette nostalgie permettrait de développer un sentiment de stabilité et de continuité dans le temps.
La génération Y a été la première à maîtriser les outils informatiques et à mesurer l’impact des nouvelles technologies sur notre quotidien. C’est elle aussi qui a vu monter la prise de conscience écologique face aux dangers auxquels doit faire face l’humanité. Peut-être garde-t-elle la nostalgie d’une époque moins agitée, moins incertaine, et plus insouciante.
Selon une étude récente portant sur la nostalgie « personnelle » (les évènements importants de notre vie tels que les vacances de notre enfance, le mariage, les cérémonies de remise des diplômes…) montre que celle-ci aurait des effets très bénéfiques. Elle favoriserait les liens sociaux et renforcerait l’estime de soi.
Alors, pourquoi pas une petite cure de nostalgie !
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement