Pogacar, l'apprenti-cannibale, gagne son deuxième Tour de France
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Pogacar, l'apprenti-cannibale, gagne son deuxième Tour de France.
Paris (AFP) - Le cyclisme s'est doté d'un apprenti "cannibale", le Slovène Tadej Pogacar, couronné dimanche pour la deuxième fois à l'âge de 22 ans sur le Tour de France, l'épreuve-phare de l'année qui s'est conclue par un sprint magistral du Belge Wout van Aert.
Bien avant le troisième succès d'étape de van Aert, Eddy Merckx, jadis surnommé le "Cannibale" aux 525 victoires sur route, a lui-même adoubé Pogacar, déjà vainqueur d'un monument au printemps (Liège-Bastogne-Liège).
Au long des 3414 kilomètres de ce Tour entamé en fanfare par Julian Alaphilippe (pour la seule victoire d'étape française) et le Néerlandais Mathieu van der Poel, le Slovène a éteint tout suspense. D'autant plus rapidement que ses principaux opposants, le Gallois Geraint Thomas et surtout le Slovène Primoz Roglic (2e en 2020), ont chuté dès la troisième étape en Bretagne.
Le Slovène, irrésistible dans les deux étapes alpestres, s'est imposé dans les deux arrivées au sommet pyrénéennes. Dès le premier contre-la-montre, il avait déjà affiché sa supériorité. Le seul doute tenait à sa capacité à supporter le poids écrasant du maillot jaune, qu'il avait endossé à la veille de l'arrivée l'année passée.
Pogacar, dont l'équipe UAE a marqué ses limites à plusieurs reprises, s'est sorti d'affaire à chaque fois, par le jeu des rivalités tactiques et des objectifs différents d'une équipe à l'autre. A Paris, son avantage sur le Danois Jonas Vingegaard (5 min 20 sec) est la plus importante depuis le Tour 2014 gagné avec plus de sept minutes d'avance par l'Italien Vincenzo Nibali, lequel a quitté le Tour cette fois avant terme dans l'optique des JO de Tokyo.
La sensation de la première semaine, le Néerlandais Mathieu van der Poel, a fait de même. "Il a explosé la course", a résumé Alaphilippe, champion du monde et de popularité sur les routes du Tour où le public a retrouvé sa place après une édition 2020 ombrée par la menace du covid-19.
"C'était un Tour débridé voire sauvage", a confirmé le directeur de l'épreuve Christian Prudhomme, frappé par la jeunesse des premiers rôles, 22 ans pour Pogacar, 24 ans pour Vingegaard, mais aussi de van Aert et de van der Poel (26 ans) qui ont bousculé les scénarios.
Seule exception : Mark Cavendish.
Vainqueur à quatre reprises, le Britannique (36 ans) a égalé le record de victoires d'étapes du Belge Eddy Merckx.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le Slovène Tadej Pogacar (c) fête sa victoire au Tour de France avec ses équipiers à l'issue de la 21e et dernière étape, entre Chatou et Paris, le 18 juillet 2021 © POOL/AFP Philippe LOPEZ