Pendant l'empaquetage de l’Arc de Triomphe, les visites continuent
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Pendant l'empaquetage de l’Arc de Triomphe, les visites continuent.
Paris (AFP) - Deux grues rouges déployées jusqu'au sommet, les groupes sculptés protégés sous des treillages, des dizaines de techniciens affairés, mais aussi des visiteurs en nombre : pendant les préparatifs de son empaquetage, œuvre posthume de Christo, l'Arc de Triomphe reste ouvert et la flamme ravivée chaque soir sur la tombe du Soldat inconnu.
Du 18 septembre au 3 octobre, le rêve de jeunesse de l'artiste plasticien bulgare décédé en mai 2020 et de son épouse Jeanne-Claude, sera réalisé : haut-lieu des commémorations françaises, l'Arc de Triomphe, haut de 50 mètres, sera intégralement recouvert de 25.000 m2 de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté, ondoyant au gré des éléments, maintenu par 3.000 mètres de corde rouge.
En 1985, Christo avait déjà empaqueté ainsi le Pont-Neuf, l'un des ponts enjambant la Seine.
Démarrés fin juin, les préparatifs visant à empaqueter le célèbre monument se poursuivent à un rythme soutenu sous la houlette de Vladimir Javacheff, neveu de Christo, conformément aux vœux très précis de son oncle, avec le soutien enthousiaste du Centre des monuments nationaux.
"Ce sera comme un objet vivant qui va s'animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument devenir sensuelle", expliquait Christo en présentant son ultime projet, deux ans avant sa mort.
Pour le moment, le "paquet-cadeau" n'est pas visible. La toile sera déployée dans les tout premiers jours de septembre. Les trois équipes qui se relaient 24h sur 24, dont des membres des Charpentiers de Paris, s'emploient à installer les points de fixation de la toile, sans aucune atteinte au monument, grâce à des patins de bois.
D'un coût de 14 millions d'euros, le projet est entièrement autofinancé, sans subvention publique, grâce à la vente d'oeuvres originales de Christo, dessins préparatoires, souvenirs, maquettes et lithographies.
Au-delà des conséquences de la pandémie, le projet a été retardé aussi par la nidification printanière des faucons crécerelles, pensionnaires de l'Arc de longue date.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Travaux le 30 juillet 2021 à Paris pour préparer l'empaquetage de l'Arc de Triomphe, œuvre posthume de Christo © AFP/Archives Ludovic MARIN