Martinique : confinement renforcé avant la venue de Lecornu aux Antilles
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Martinique : confinement renforcé avant la venue de Lecornu aux Antilles.
Fort-de-France (AFP) - Les autorités ont renforcé lundi les mesures de confinement en Martinique, île en proie à un sévère rebond de l'épidémie de Covid-19, invitant les touristes à "quitter le territoire", à la veille d'une visite aux Antilles du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.
"Nous allons entrer dans une seconde phase de confinement", a annoncé le préfet du département antillais Stanislas Cazelles, lors d'une conférence de presse tenue dix jours après l'instauration d'un confinement partiel assorti d'un couvre-feu de 20H00 à 5H00.
"Les commerces seront fermés, sauf les commerces alimentaires et les pharmacies", a-t-il ajouté, invitant "toutes les personnes en situation de tourisme qui sont vulnérables à quitter le territoire".
"Les hôtels seront fermés, sauf pour les besoins d'accueil des professionnels et des personnes résidant du territoire, il en sera de même des locations saisonnières", a ajouté le préfet, face à la flambée de l'épidémie à la Martinique, qui accuse l'un des plus forts taux d'incidence de France, près de 1.200 cas pour 100.000 habitants, ainsi qu'une tension hospitalière de 227%.
"Les entreprises et les administrations sont, elles aussi, invitées à participer à cet effort de confinement, elles sont invitées à organiser le service de façon à ce qu'un maximum de collaborateurs puissent travailler en télétravail", a encore précisé M. Cazelles.
Dans ce département par ailleurs très peu vacciné, moins de 22% de la population ayant reçu une première dose, "les lieux de loisirs et de culture seront fermés", notamment "les plages" qui "ne seront plus accessibles au public", a prévenu le préfet.
Les Martiniquais sont en outre astreints à des déplacements d'une distance maximale d'un kilomètre autour de leur domicile, contre 10 km jusque-là.
Ces annonces interviennent à la veille d'une "visite de crise" de Sébastien Lecornu aux Antilles. Il est attendu mardi soir en Guadeloupe, où des heurts se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué son entourage à l'AFP.
Cette île est elle aussi soumise à un confinement depuis mercredi mais les mesures ne sont pour l'instant pas aussi strictes qu'en Martinique.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

File d'attente pour le dépistage du Covid-19, à Fort-de-France (Martinique) le 2 août 2021 © AFP/Archives Thomas THURAR