Macron dans les cibles potentielles du logiciel espion Pegasus

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


 Macron dans les cibles potentielles du logiciel espion Pegasus.

Paris (AFP) - Le président Macron a-t-il été espionné par une puissance étrangère? La question se pose après la révélation mardi que le chef de l'Etat et des membres du gouvernement figurent sur la liste des cibles potentielles du logiciel Pegasus, utilisé par certains Etats pour espionner des personnalités.

Le Monde et Radio France, qui font partie du consortium de 17 médias ayant eu accès à cette liste obtenue par le réseau de journalistes Forbidden Stories et l'ONG Amnesty International, ont révélé mardi que ces numéros, dont celui de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe et de 14 membres du gouvernement, figurent "dans la liste des numéros sélectionnés par un service de sécurité de l'Etat marocain, utilisateur du logiciel espion Pegasus, pour un potentiel piratage".

Le roi du Maroc Mohammed VI et son entourage "sont sur la liste des cibles potentielles", et d'après le Washington Post, autre membre du consortium de médias enquêtant sur cette affaire, elle contient des numéros de deux autres présidents, l'Irakien Barham Saleh et le Sud-Africain Cyril Ramaphosa.

Le royaume chérifien conteste son implication dans cette affaire d'espionnage.

"On a trouvé ces numéros de téléphone, mais on a pas pu faire d'enquête technique évidemment sur le téléphone d'Emmanuel Macron" pour vérifier s'il a été infecté par ce logiciel, et donc "cela ne nous dit pas si le président a été réellement espionné", a expliqué le directeur de Forbidden Stories Laurent Richard, sur la chaîne d'info LCI.

Mais selon lui, que le président ait été ou pas espionné, cela "montre en tout cas qu'il y a eu un intérêt de le faire".

This article was published Wednesday, 21 July, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Macron dans les cibles potentielles du logiciel espion Pegasus.jpg

Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une cérémonie de remise de la Légion d'honneur au révérend Jesse Jackson, à l'Elysée le 19 juillet 2021 © POOL/AFP Ludovic MARIN


Plus d'articles