L'or passe la barre historique des 5.000 dollars face à l'incertitude Trump
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
L'or passe la barre historique des 5.000 dollars face à l'incertitude Trump.
Londres (AFP) - L'or évolue lundi au-dessus de la barre des 5.000 dollars pour la première fois de son histoire, profitant de son statut de valeur refuge face aux incertitudes géopolitiques, commerciales et monétaires suscitées par la présidence de Donald Trump.
Le prix du métal jaune, stimulé par l'affaiblissement du dollar, progresse sans discontinuer depuis deux ans : l'once (31,1 grammes) valait un peu plus de 2.000 dollars en janvier 2024.
Lundi vers 03H30 GMT, le métal jaune grimpait de 1,85%, à 5.080 dollars l'once, après avoir atteint un record de 5.093,05 dollars à 02H27 GMT.
Sa progression récente a été soutenue par les tensions autour du Groenland, dont le président américain a dit vouloir s'emparer, menaçant ses alliés européens de taxes douanières en cas d'opposition.
Le relatif apaisement cette semaine au Forum économique mondial de Davos (Suisse), où Donald Trump a retiré ses menaces de nouveaux droits de douane, n'a pas stoppé l'ascension de l'or.
Les cours restent aussi sensibles aux évolutions géopolitiques en Ukraine, à Gaza ou en Iran.
Les revirements fréquents de l'administration américaine créent un climat d'incertitude aux Etats-Unis, détournant les investisseurs du dollar et des obligations d'Etat, habituellement considérés comme des valeurs refuges concurrentes de l'or.
Les investisseurs sont "réticents à abandonner" le précieux métal, "au cas où Donald Trump se réveillerait avec une nouvelle idée controversée", explique Dan Coatsworth, analyste chez AJ Bell.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Des bijoux exposés à la Bourse de l'or de Séoul, le 26 janvier 2026 - Jung Yeon-je (AFP)