Les gros vélos se font une place sur le chemin de l'école


Les gros vélos se font une place sur le chemin de l'école.

Paris (AFP) - A vélo jusqu'à l'école : la multiplication des pistes cyclables et de gros modèles électriques, encore onéreux, pousse de plus en plus de parents en ville à choisir le vélo pour cette rentrée.

"Gloria montait à l'avant dès un an, et (sa petite soeur) Simone la suivra dès quelle se tiendra assise", témoigne Jean-Rémi Houel, 37 ans, de Pantin (Seine-Saint-Denis).

"Il faut un vélo un peu plus costaud, qui tient la route, avec un bon freinage. Et laide électrique, dans les côtes ou pour sextirper des endroits il ny pas de piste cyclable", explique le cycliste, qui a testé plusieurs modèles.

Il s'agit aussi de faire "encore plus attention" quand on roule. Les automobilistes, eux, respectent davantage les distances de sécurité et "essaient moins de forcer", mais seulement s'ils voient l'enfant sur le vélo, note M. Houel.

"Le développement de la filière du vélo, avec la création de nouveaux vélos-cargos pensés pour les parents, a permis de nouvelles pratiques, notamment dans les grandes villes il y a des pistes cyclables", explique Catherine Pilon, secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables et marchables.

Si les parents équipent leur vélo d'un siège depuis longtemps, les "longtails", des modèles dotés de cadres plus longs et solides, permettent maintenant d'emmener un ou plusieurs enfants, puis d'aller au travail, avec l'aide du moteur électrique.

Le siège adapté est obligatoire jusquà cinq ans, et le casque jusqu'à douze.

Tern, Trek, Moustache... "Toutes les marques, petites ou grandes, ont intégré des longtails à leur gamme", note Denis Briscadieu du groupe Cyclelab (magasins Culture Vélo).

33.000 vélos-cargos électriques (une catégorie qui comprend aussi des vélos plus longs pour le transport de marchandises) ont été vendus l'année dernière en France, dont un tiers fabriqués dans l'Hexagone. Cela reste une fraction du nombre total de vélos vendus dans le pays - 2,2 millions en 2023.

This article was published Monday, 9 September, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
d83fa2cd9075e3bed6611d600266b7dafc331de4.jpg

Aller à l'école à vélo, avec des modèles de vélos électriques plus grands, ici à Lyon, le 23 mars 2022 © AFP/Archives JEFF PACHOUD


Plus d'articles