Les exportations chinoises plongent, le commerce avec la Russie au sommet
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Les exportations chinoises plongent, le commerce avec la Russie au sommet.
Pékin (AFP) - Les exportations de la Chine ont plongé en mai, pour la première fois depuis février, pénalisées par une reprise fragile de la deuxième économie mondiale, tandis que le montant des échanges commerciaux sino-russes a atteint des sommets.
Levier historiquement clé de croissance pour le pays, les exportations chinoises, se sont contractées le mois dernier de 7,5% sur un an, selon des chiffres en dollars publiés mercredi par les Douanes chinoises.
Dans un contexte de demande mondiale atone, les importations sont aussi restées à la peine.
Soulignant l'intensification des liens économiques bilatéraux, le commerce entre la Chine et la Russie, est, lui, au beau fixe, puisque les deux pays voisins ont réalisé le mois dernier pour 20,5 milliards de dollars (19,2 milliards d'euros) d'échanges commerciaux, selon les Douanes chinoises, soit leur niveau le plus haut depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
Les importations chinoises en provenance de Russie représentaient 11,3 milliards de dollars. Dans le même temps, les exportations vers la Russie ont connu en mai leur plus forte accélération depuis le début de l'invasion (+75,6% sur un an).
Le détail des produits importés et exportés ne devrait être annoncé que dans quelques jours.
Anciens rivaux durant la Guerre froide, la Chine et la Russie renforcent leurs relations diplomatiques, commerciales et militaires depuis une dizaine d'années.
Le commerce avec la Russie n'est toutefois pas représentatif des difficultés que traverse actuellement le géant asiatique.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des conteneurs au port de Nanjing, le 3 janvier 2023, dans l'est de la Chine © AFP/Archives STR