Les Etats-Unis se retirent une nouvelle fois de l'Unesco

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Les Etats-Unis se retirent une nouvelle fois de l'Unesco.

Paris (AFP) - Les Etats-Unis ont annoncé mardi se retirer une nouvelle fois de l'Unesco, estimant que l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture faisait preuve de parti pris contre Israël et promeut des causes "clivantes".

En 2018, Donald Trump avait déjà claqué la porte de cette institution, en invoquant des biais "anti-israéliens". Les Etats-Unis l'avaient réintégrée en 2023, sous l'administration de Joe Biden.

La directrice de l'Unesco, la Française Audrey Azoulay, a dit "regretter profondément" cette décision, qui sera effective fin 2026, même si elle était "attendue".

L'Unesco s'y était "préparée" et est relativement "protégée sur le plan budgétaire", a-t-elle estimé, soulignant que la contribution américaine de 75 millions de dollars annuels ne représente que 8% du budget total de l'organisation.

Pour Washington, "la poursuite de la participation des Etats-Unis à l'Unesco n'est pas dans l'intérêt national", a déclaré dans un communiqué la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.

"L'Unesco s'emploie à promouvoir des causes sociales et culturelles clivantes" et défend "une feuille de route idéologique et mondialiste pour le développement international, en contradiction avec notre politique étrangère America First (l'Amérique d'abord)", a-t-elle expliqué.

Elle a également jugé que la décision de l'Unesco d'intégrer "l'Etat de Palestine" en 2011 "est hautement problématique, contraire à la politique des Etats-Unis, et a contribué à la prolifération de discours hostiles à Israël au sein de l'organisation".

"Je réfute absolument (...) le fait qu'il y ait des biais anti-israéliens ou antisémites au sein de l'organisation", a répondu Mme Azoulay à l'AFP, soulignant "les efforts menés par l'Unesco, notamment pour l'enseignement de la Shoah et la lutte contre l'antisémitisme".

S'ils quittent l'organisation cadre de l'Unesco, les Etats-Unis resteront membre du Comité du patrimoine mondial, qui vote pour désigner les sites protégés par l'organisation, a précisé une source proche du dossier

Habituée des revirements de Washington, l'Unesco s'est employée ces dernières années à réduire sa dépendance aux financements américains, en augmentant notamment la part des contributions volontaires, qui ont doublé sous Audrey Azoulay.

This article was published Wednesday, 23 July, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le logo de l'Unesco photographié lors du 75e anniversaire de l'organisation en son siège à Paris, le 12 novembre 2021 - JULIEN DE ROSA (AFP)

Le logo de l'Unesco photographié lors du 75e anniversaire de l'organisation en son siège à Paris, le 12 novembre 2021 - JULIEN DE ROSA (AFP)


Plus d'articles