Le procès pour trafic sexuel de P. Diddy dans le vif du sujet


Le procès pour trafic sexuel de P. Diddy dans le vif du sujet.

New York (AFP) - Les premières passes d'armes entre l'accusation et la défense sont attendues à partir de lundi au procès à New York du rappeur et producteur P. Diddy, figure incontournable du hip-hop, accusé d'avoir mis son empire au service d'un trafic sexuel violent.

La sélection du jury, qui a commencé il y a une semaine à ce procès, l'un des plus attendus de l'année aux Etats-Unis, devrait se terminer lundi au tribunal fédéral de Manhattan

Le juge Arun Subramanian donnera ensuite ses premières instructions aux 12 jurésCes derniers resteront anonymes et devront s'assurer de rester à l'écart des commentaires sur les réseaux sociaux et du traitement médiatique de cette affaire scrutée de près.

Ils devront dire, après environ deux mois de procès, si le rappeur et producteur de 55 ans s'est rendu coupable de trafic à des fins d'exploitation sexuelle, transport de personnes à des fins de prostitution, ainsi que des actes d'enlèvement, corruption et de violences regroupés sous l'inculpation d'entreprise criminelle

Les débats doivent commencer lundi par un réquisitoire préliminaire de l'accusation

Les procureurs veulent convaincre les jurés que P. Diddy, artiste aux multiples Grammys, qui a aussi produit de nombreux rappeurs, a mis depuis au moins 2004 sa notoriété, son pouvoir et ses moyens financiers au service d'un trafic qui obligeait des femmes à avoir de longs rapports sexuels avec des travailleurs du sexe.

D'après l'accusation, P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, obligeait ses employés à distribuer des drogues aux victimes lors de ces marathons sexuels appelés "freak-offs", parfois enregistrés en vidéo. Ils auraient aussi eu pour tâche de les faire taire ensuite.

Le fondateur de Bad Boy Records, qui a eu sous son aile des stars comme la reine du hip-hop soul Mary J. Blige ou le rappeur The Notorious B.I.G. - assassiné en 1997 - clame son innocence et assure n'avoir eu que des rapports sexuels consentis. Il a refusé un accord de plaider-coupable proposé par l'accusation, dont les détails n'ont pas été révélés.

La défense aura la parole pour sa première plaidoirie après l'accusation, puis le défilé des témoins va commencer.

P. Diddy a été arrêté à l'automne 2024 à Manhattan. Depuis, celui dont les cheveux ont blanchi lors de ses apparitions au tribunal, dort derrière les barreaux, au centre de détention métropolitain de Brooklyn, une institution connue pour ses plaintes pour insalubrité et sa violence.

This article was published Monday, 12 May, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
P. Diddy le 7 mai 2018 à New York - ANGELA WEISS (AFP)

P. Diddy le 7 mai 2018 à New York - ANGELA WEISS (AFP)


Plus d'articles