Les 60 ans d'amitié germano-israélienne assombris par la guerre à Gaza


Les 60 ans d'amitié germano-israélienne assombris par la guerre à Gaza.

Berlin (AFP) - Le président israélien donne lundi en Allemagne le coup d'envoi des célébrations des 60 ans de relations diplomatiques avec le pays responsable de la Shoah, à un moment ces liens sont mis à l'épreuve par la guerre à Gaza.

Le président israélien Isaac Herzog s'entretiendra à Berlin avec son homologue Frank-Walter Steinmeier. Une conférence de presse commune est prévue en fin de matinée.  

Puis tous deux, accompagnés de leurs épouses, partiront mardi vers Israël. Le chef d'Etat allemand rencontrera durant deux jours des jeunes, des intellectuels ou encore des habitants de kibboutz.

Le moment s'annonce délicatLe 60e anniversaire tombe alors que "l'ambiance n'est pas vraiment à la joie et à la fête", a reconnu auprès de l'AFP un conseiller de M. Steinmeier, sous couvert d'anonymat

"Nous sommes extrêmement préoccupés par les souffrances de la population civile dans la bande de Gaza", a-t-il ajouté.

Les secours palestiniens font état d'une catastrophe humanitaire dans ce territoire occupé, une affirmation rejetée par Israël, qui empêche l'acheminement de l'aide depuis plus de deux mois.

Le président allemand, considéré comme un fin diplomate, prévoit d'aborder le sujet lors d'un entretien mardi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, visé - aux côtés notamment du chef militaire du Hamas Mohammed Deif, aujourd'hui décédé - par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre présumés.

L'Allemagne, qui a élevé l'existence d'Israël au rang de raison d'Etat, est l'un des plus fidèles soutiens de ce pays, avec les Etats-Unis.

Après un rapprochement entamé par le chancelier Konrad Adenauer dans les années 1950, l'établissement de relations bilatérales a été officiellement proclamé le 12 mai 1965.

Un événement souvent qualifié de "miracle" ou de "cadeau" par les dirigeants allemands, en raison de la responsabilité de leur pays dans l'Holocauste qui a coûté la vie à plus de 6 millions de juifs.

This article was published Monday, 12 May, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Les drapeaux d'Israël (d) et de l'Allemagne flottent le 16 mars 2023 devant la Chancellerie à Berlin - Odd ANDERSEN (AFP)

Les drapeaux d'Israël (d) et de l'Allemagne flottent le 16 mars 2023 devant la Chancellerie à Berlin - Odd ANDERSEN (AFP)


Plus d'articles