Le parquet de Paris enquête sur une possible "promotion du suicide" par TikTok

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Le parquet de Paris enquête sur une possible "promotion du suicide" par TikTok.

Paris (AFP) - TikTok fait-il la promotion du suicide ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête après le signalement d'un député pointant l'influence néfaste sur les jeunes de l'algorithme de la plateforme, qui rejette "fermement" ces accusations.

L'ouverture de cette enquête intervient après la publication, en septembre, des conclusions d'une commission d'enquête parlementaire. 

La plateforme ultrapopulaire chez les jeunes propose un "océan de contenus néfastes", de la violence "sous toutes ses formes", condamnait alors la rapporteure de cette commission Laure Miller (EPR) en conférence de presse.

Son président, le député Arthur Delaporte (PS), avait saisi le 11 septembre la procureure de Paris, estimant que "TikTok a délibérément mis en danger la santé, la vie de ses utilisateurs". 

Ce signalement dénonce "notamment" ce qui est "considéré comme une modération insuffisante de TikTok, sa facilité d'accès par des mineurs, son algorithme élaboré susceptible de pousser les personnes vulnérables vers le suicide en les enfermant très rapidement dans une boucle de contenu dédié", a synthétisé la procureure dans un communiqué mardi.

Une enquête préliminaire a été confiée à la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) de la préfecture de police de Paris, a précisé Laure Beccuau.

"Nous réfutons fermement les accusations", a répliqué TikTok dans un communiqué transmis à l'AFP, en assurant proposer "plus de 50 fonctionnalités et paramètres prédéfinis spécialement conçus pour assurer la sécurité et le bien-être des adolescents".

Pour sa part, Arthur Delaporte a salué dans un communiqué "l'ouverture de cette enquête, indispensable pour approfondir et potentiellement sanctionner les multiples défaillances de la plateforme".

This article was published Thursday, 6 November, 2025 by AFP (261 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le logo de TikTok à Culver City, en Californie, le 30 septembre 2025 - Patrick T. Fallon (AFP)

Le logo de TikTok à Culver City, en Californie, le 30 septembre 2025 - Patrick T. Fallon (AFP)


Plus d'articles