La construction de logements poursuit sa dégringolade en 2024


La construction de logements poursuit sa dégringolade en 2024.

Le secteur du neuf n'en finit pas de dévisser : malgré un timide rebond au dernier trimestre 2024, les constructions de logements poursuivent leur inexorable dégringolade sans entrevoir le bout du tunnel.

Sur l'ensemble de l'année 2024, 330.400 logements ont été autorisés à la construction en France, une baisse de 12,3% par rapport à l'année 2023, qui était déjà très basse, et de 28% par rapport aux douze mois précédant la crise sanitaire, selon les données provisoires communiquées mercredi par le ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation. 

Le 4e trimestre montre un très léger rebond (+5%) par rapport au précédent trimestre, de même que le mois de décembre, avec 28.400 permis délivrés, soit 4,5% de plus qu'en novembre.

"On peut toujours se réjouir d'une hausse. Quand on a touché les bas-fonds, c'est mieux que de couler, mais c'est nettement insuffisant", a commenté auprès de l'AFP le président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Olivier Salleron.

Le nombre de chantiers commencés, qui suit traditionnellement celui des permis de construire, continue également de plonger, avec 263.100 mises en chantier en 2024, soit 11,1% de moins qu'en 2023 et 33% de moins que l'année précédant la crise sanitaire.

A noter toutefois un rebond de 16,6% en décembre par rapport au mois de novembre, et de 5,2% au dernier trimestre par rapport au trimestre précédent.

Le ministère prévient cependant que le chiffre des mises en chantier est davantage sujet à caution du fait d'une part d'incertitude non négligeable.

"Depuis deux ans, c'est la pierre qui coule directement au fond du lac. Et aujourd'hui, le chiffre des constructions, qui est l'indicateur auquel nous nous référons, est catastrophique", a estimé le patron de la FFB.

Par type de logements, les autorisations de logements individuels ont reculé de manière plus importante (-14,9%), à 118.400 unités, que les logements collectifs (-10,7%), à 212.000 unités. 

Parmi les logements individuels, le nombre de maisons autorisées a encore chuté de 20,5% et celui de maisons mises en chantier de 32,8%.

A noter que les mises en chantier de logements collectifs stagnent (-1,5%) sur un an.

This article was published Friday, 31 January, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Un chantier de construction d'un immeuble résidentiel à Tinténiac (ouest), le 7 octobre 2022

Un chantier de construction d'un immeuble résidentiel à Tinténiac (ouest), le 7 octobre 2022


Plus d'articles