JO-2026 : l'Italie déjoue une série de cyberattaques "d'origine russe"

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


JO-2026 : l'Italie déjoue une série de cyberattaques "d'origine russe".

Rome (AFP) - L'Italie a déjoué une série de cyberattaques "d'origine russe" contre les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina, a annoncé mercredi le gouvernement, à deux jours de l'ouverture officielle de l'évènement, qui mobilise un important dispositif de sécurité.

"Nous avons déjoué une cyberattaque (qui) visait plusieurs sites du ministère des Affaires étrangères, à commencer par celui de Washington (l'ambassade d'Italie, NDLR), ainsi que certains lieux liés aux Jeux olympiques de Milan Cortina, notamment des hôtels de la région de Cortina d'Ampezzo", a déclaré mercredi le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani au cours d'un déplacement dans la capitale américaine.

"Il s'agit d'actions d'origine russe", a-t-il ajouté, cité par les médias, sans donner plus de détails.

Le ministère a ensuite précisé à l'AFP que cette cyberattaque avait "touché 120 sites" au total et "été neutralisée avec succès".

Un groupe de hackers russes a revendiqué l'attaque, qu'il a présentée comme une réponse au soutien du gouvernement italien à l'Ukraine

"L'orientation pro-ukrainienne du gouvernement italien fait que le soutien apporté aux terroristes ukrainiens est puni par nos missiles DDoS sur les sites Internet", peut-on lire dans un communiqué publié sur une chaîne Telegram se présentant comme celle du groupe Noname057.

Pendant une attaque DDoS (déni de service distribué), les pirates multiplient volontairement les requêtes adressées à des sites web pour les saturer, ce qui les rend inaccessibles aux utilisateurs lambda.

L'AFP n'a pas pu vérifier dans l'immédiat la propriété du compte mais les déclarations en émanant semblent correspondre à celles citées en ligne par des analystes en cybersécurité

Le groupe de hackers a dit avoir attaqué les sites internet de plusieurs hôtels de Cortina d'Ampezzo, l'une des villes accueillant les épreuves des Jeux olympiques d'hiver (6-22 février). 

Depuis le 26 janvier, des membres de la police italienne spécialisés en cybersécurité sont déployés sur les principaux sites liés aux JO-2026 de Milan Cortina, selon un communiqué officiel.

Au cours des JO-2024 de Paris, 141 "événements de cybersécurité", en lien avec les Jeux olympiques, avaient été signalés à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), sans qu'aucun n'ait affecté le bon déroulement des épreuves.

This article was published Thursday, 5 February, 2026 by AFP (353 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Les anneaux et le village olympiques avant les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026, le 3 février 2026 à Milan, en Italie - PIERO CRUCIATTI (AFP)

Les anneaux et le village olympiques avant les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026, le 3 février 2026 à Milan, en Italie - PIERO CRUCIATTI (AFP)


Plus d'articles