Israël confirme avoir tué le successeur pressenti de Nasrallah, nouveau coup dur pour le Hezbollah
Israël confirme avoir tué le successeur pressenti de Nasrallah, nouveau coup dur pour le Hezbollah.
Jérusalem (AFP) - L'armée israélienne a confirmé mardi soir avoir "éliminé" Hachem Safieddine, successeur pressenti de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, dans une frappe sur Beyrouth début octobre, un nouveau coup pour le mouvement pro-iranien libanais.
Cette annonce intervient en marge d'une nouvelle visite en Israël du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui a estimé que l'élimination par ailleurs du chef du Hamas, Yahya Sinouar, offrait une "occasion importante" de mettre fin à la guerre à Gaza.
Au Liban, le Hezbollah avait indiqué que le contact avec Hachem Safieddine avait été "perdu" depuis des frappes israéliennes près de Beyrouth le 4 octobre. L'armée israélienne avait alors dit penser l'avoir éliminé, mais sans confirmer formellement sa disparition.
Le Hezbollah n'a pas confirmé à ce stade le décès de Hachem Safieddine.
Barbe grise, lunettes et turban noir des "sayyed" - les descendants de Mahomet - Hachem Safieddine, âgé d'une soixantaine d'années, ressemblait de façon frappante à son cousin Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth le 27 septembre.
Il était, selon une source proche du Hezbollah, "le candidat le plus susceptible" de lui succéder à la tête du mouvement chiite financé et armé par l'Iran.
Son élimination fragilise un peu plus cette organisation, déjà saignée par plusieurs assassinats et contre qui Israël est entré en guerre ouverte il y a un mois, multipliant les bombardements au Liban.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
© AFP IBRAHIM AMRO