IA : à Shanghai, des robots humanoïdes témoignent des ambitions chinoises

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


IA : à Shanghai, des robots humanoïdes témoignent des ambitions chinoises.

Shanghai (AFP) - Capables de servir de la bière, jouer au mah-jong ou boxer, des dizaines de robots humanoïdes présentés ce week-end lors d'une conférence mondiale sur l'intelligence artificielle à Shanghai reflètent les ambitions élevées de la Chine en matière d'IA.

Cet événement annuel, le World AI Conference (WAIC), vise à mettre en avant les progrès du géant asiatique dans ce secteur en perpétuelle évolution, où le gouvernement cherche à positionner le pays en tant que leader mondial, tant en matière de technologie que de régulation, et prendre le dessus sur les Etats-Unis.

Samedi, à l'ouverture de la conférence, le Premier ministre Li Qiang a appelé à une bonne gouvernance et au partage des ressources, annonçant notamment la création d'un organisme, lancé par Pékin, et destiné à stimuler la coopération internationale en matière d'IA.

"Trouver un équilibre entre développement et sécurité exige un consensus urgent plus large de la part de l'ensemble de la société", a-t-il souligné.

Loin des questions de sécurité, l'exaltation était le maître mot dans les travées de l'exposition organisée ce weekend.

"La demande est actuellement très forte, que ce soit en termes de données, de scénarios, d'entraînement de modèle (...) L'atmosphère générale dans ces domaines est particulièrement vivace", observe Yang Yifan, directeur en recherche et développement chez Transwarp, une entreprise shanghaienne de l'IA.

Cette année, le WAIC marque un moment phare pour la Chine depuis la sortie d'un modèle d'IA local, de la start-up DeepSeek, qui a égalé les performances de ses concurrents américains pour un coût annoncé plus faible.

Les organisateurs affirment que plus de 800 entreprises ont participé à l'événement, avec plus de 3.000 produits présentés, dont des robots humanoïdes, véritables stars parmi les visiteurs.

Le degré de sophistication de ces machines, aux mouvements certes saccadés, est clairement observable par rapport à l'édition de l'an passé.

Le gouvernement chinois soutient la robotique, un domaine dans lequel certains experts estiment que la Chine a d'ores et déjà pris l'avantage sur les Etats-Unis.

This article was published Thursday, 31 July, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Des visiteurs regardent un combat de boxe entre robots lors de la World AI Conference (WAIC), le 26 juillet 2025 à Shanghai - - (AFP)

Des visiteurs regardent un combat de boxe entre robots lors de la World AI Conference (WAIC), le 26 juillet 2025 à Shanghai - - (AFP)


Plus d'articles