Guépard en vol : Airbus dévoile l’hélicoptère qui va moderniser l’armée française

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Guépard en vol : Airbus dévoile lhélicoptère qui va moderniser larmée française.

Marignane (AFP) - Airbus a lancé jeudi les essais en vol du futur hélicoptère militaire polyvalent H160M, le Guépard, adapté au combat moderne et attendu par l'armée française dès 2028, une étape majeure dans ce programme qui a pris du retard.

Le premier prototype du Guépard a décollé à Marignane, près de Marseille, dans le sud de la France, devant quelques 350 invitésingénieurs, pilotes et militaires qui pouvaient échanger tout en observant la démonstration, cet hélicoptère étant 50% moins bruyant que ceux de la génération précédente.

Cette version militaire, élaborée sur la base de l'hélicoptère civil déjà en service H160, équipera les trois armées françaises, de terre, de l'air et de la marine, et remplacera les cinq modèles existants actuellement en service ou récemment retirés du service (Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther et Fennec).

Le H160M sera le premier hélicoptère d'Airbus à être équipé d'un système de coopération avec les drones, crucial pour la guerre moderne.

Il correspond aux exigences des clients militaires, notamment avec les retours qu'ils ont de la guerre en Ukraine, souligne Bruno Even, président exécutif d'Airbus Helicopters.

Avoir la même plateforme pour toutes les armées facilitera de plus la maintenance et en réduira les coûts, souligne-t-on à Airbus

Une cinquantaine d'appareils H160 sont déjà en service dans le monde, dont six dans la marine française pour les opérations de sauvetage.

Le Guépard est adapté à des missions variées, de reconnaissance, d'appui feu léger, de transport de commandos, d'évacuation sanitaire ou le sauvetage en mer.

This article was published Friday, 25 July, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Airbus lance les essais en vol de son hélicoptère H160M Guépard à Marignane, dans le sud-est de la France, le 24 juillet 2025 - Christophe SIMON (AFP)

Airbus lance les essais en vol de son hélicoptère H160M Guépard à Marignane, dans le sud-est de la France, le 24 juillet 2025 - Christophe SIMON (AFP)


Plus d'articles