Face à Trump, le Danemark se félicite d'un "très grand soutien" européen sur le Groenland


Face à Trump, le Danemark se félicite d'un "très grand soutien" européen sur le Groenland.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a affirmé mardi avoir reçu "un très grand soutien" de ses homologues européens, face aux visées de Donald Trump sur le Groenland, à l'occasion de sa tournée européenne.

Malgré des déclarations ambiguës de Donald Trump sur l'usage de la force ou de droits de douane prohibitifs pour "obtenir" le Groenland, "je n'ai aucune raison de croire qu'il existe une menace militaire contre le Groenland ou le Danemark", a affirmé la cheffe du gouvernement aux médias danois en marge d'une rencontre avec le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte à Bruxelles.

Cette réunion clôt une mini-tournée européenne qui l'a menée à Berlin et Paris.

"Le message est très, très clair", a-t-elle déclaré aux médias danois à Paris, après avoir rencontré Emmanuel Macron.

"Il faut absolument respecter le territoire et la souveraineté des Etats, c'est un élément essentiel de la communauté internationale, de cette communauté internationale que nous avons construite ensemble depuis la Seconde Guerre mondiale", a-t-elle ajouté.

Après les propos répétés de Donald Trump convoitant le territoire autonome danois, l'inquiétude monte dans le royaume nordique -- qui rassemble aussi les îles Féroé.

Le ministre danois des Affaires étrangères s'est montré très ferme et a exclu mardi un rattachement de l'immense île arctique aux Etats-Unis.

"Trump n'aura pas le Groenland. Le Groenland, c'est le Groenland, et le peuple groenlandais est un peuple au sens du droit international, protégé par le droit international", a dit Lars Løkke Rasmussen à Copenhague.

Mi-janvier, Mme Frederiksen s'était entretenue par téléphone avec M. Trump, soulignant qu'il appartenait au Groenland de décider lui-même de son avenir.

La dirigeante danoise avait déjà mis en scène dimanche soir le soutien de ses voisins nordiques - Norvège, Suède et Finlande -, publiant une photo de leur dîner chez elle avec les Premiers ministres suédois et norvégien, et le président finlandais.

Territoire autonome, le Groenland a maintes fois répété ne pas être à vendre.

Au lendemain de l'accession de M. Trump au pouvoir, le Premier ministre du Groenland Mute Egede avait insisté sur le fait que l'île ne voulait "pas" être américaine mais qu'il était ouvert à un renforcement de la coopération avec les Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont une base active dans le nord-ouest de l'île, à Pituffik. Le Groenland est la trajectoire la plus courte pour un missile entre la Russie et les Etats-Unis.

Outre son emplacement stratégique, le Groenland possède de vastes réserves minières et pétrolières inexploitées mais leur accès promet d'être compliqué.

Très dépendant financièrement des subsides versés par le Danemark, et l'Union européenne, le Groenland cherche à diversifier son économie.

This article was published Wednesday, 29 January, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le président Emmanuel Macron (d) reçoit la Première ministre danoise Mette Frederiksen à l'Elysée, le 28 janvier 2025 à Paris

Le président Emmanuel Macron (d) reçoit la Première ministre danoise Mette Frederiksen à l'Elysée, le 28 janvier 2025 à Paris


Plus d'articles