La France, menée par Paul Marcon, décroche le Bocuse d'Or, Graal de la gastronomie


La France, menée par Paul Marcon, décroche le Bocuse d'Or, Graal de la gastronomie.

Un "rêve de gosse" qui se réalise : l'Auvergnat Paul Marcon a arraché lundi pour la France le Bocuse d'Or, Graal de la gastronomie, devant des adversaires scandinaves historiquement redoutables, le Danemark et la Suède.

Les tribunes bondées étaient survoltées avant même l'annonce des résultats. Entre supporters, c'était à qui criait le plus fort dans cette salle du Sirha, le salon des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration qui a accueilli pendant deux jours ce combat de chefs à Chassieu, près de Lyon.

"Aujourd'hui, j'espère qu'on fait briller tous les yeux des cuisiniers, et des cuisiniers en devenir de France", a confié Paul Marcon à la presse, "fier" et visiblement ému aux côtés de sa commis Camille Pigot, également sacrée meilleure commis de l'édition.

Vingt-quatre pays se sont affrontés durant ces Jeux olympiques de la cuisine n'ayant rien à envier aux grandes compétitions sportives. Mental d'acier, gestes minutés, précis. Les chefs n'avaient pas droit à l'erreur pour monter sur les marches du podium.

Pour Paul Marcon, compétiteur hors-pair de 28 ans, l'objectif n'était "ni de se faire un prénom, ni de se faire voir, ni rien du tout". Seulement celui de réaliser ce qui a toujours été son "rêve de gosse" et ainsi décrocher une neuvième consécration pour la France.

Cette 20e édition du Bocuse d'Or rendait hommage à son fondateur, l'illustre chef lyonnais Paul Bocuse, disparu en 2018 à l'âge de 91 ans, grand amoureux des produits du terroir et du gibier.

Les candidats disposaient de 4H40 pour servir à l'assiette un mets sublimant le céleri, le maigre et le homard. En parallèle, ils ont 5H30 pour réaliser un plateau, composé d'un plat et de trois garnitures, autour du chevreuil, du foie gras et du thé. Tous devaient mettre l'identité de leur pays à l'honneur.

This article was published Tuesday, 28 January, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le chef finlandais Ismo Sipelainen au concours du Bocuse d'Or 2025 au Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha) à Chassieu, près de Lyon, le 27 janvier 2025

Le chef finlandais Ismo Sipelainen au concours du Bocuse d'Or 2025 au Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha) à Chassieu, près de Lyon, le 27 janvier 2025


Plus d'articles