Êtes-vous un hibou ou une alouette?
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Êtes-vous un hibou ou une alouette?
Êtes-vous un « hiboux couche-tard » ou une « alouettes lève-tôt »?
Près de 40-50 % des gens sont des hiboux. Ils préfèrent se coucher et se lever plus tard. A l’inverse, les alouettes, mettent en pratique le vieil adage : « l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Les hiboux se sentent au mieux de leur forme vers 21h, alors que les alouettes commencent la journée avec dynamisme puis se fatiguent au cours de la journée.
Être un hibou ou une alouette dépendrait de nos gènes. Les scientifiques pensent qu’au début de l’humanité, les plages différentes de sommeil permettaient de protéger la tribu de façon continue, certains habitants assuraient des gardes de nuit et d’autres à toute heure de la journée.
On constate que dans la journée les hiboux et les alouettes se comportentse comportent différemment. On a demandé à des volontaires d'effectuer des tâches plusieurs fois de 8h à 20h. Les alouettes ont été les plus performantes dès le début de la matinée. Elles n'avaient pas sommeil et avaient des temps de réaction rapides. De leur côté, les hiboux étaient moins attentifs en commençant la journée pour atteindre une efficacité optimum vers 20 heures. Comme la plupart des gens travaillent de 8h30 à 18h, cela signifie que les alouettes sont avantagées par rapport aux hiboux qui doivent se battre contre leur rythme naturel.
Les études ont aussi trouvé un lien entre le rythme naturel de sommeil et la personnalité. Les alouettes ont tendance à être consciencieuses, minutieuses, systématiques, coopératives et persistantes. Elles aspirent à se fondre dans la masse et ont un bon contrôle de leurs impulsions. Elles sont souvent battantes et n'ont pas tendance à tergiverser. Les hiboux, eux, sont des penseurs créatifs et des preneurs de risques. Ils aiment la nouveauté et ont tendance à hésiter avant de se décider. Les personnes qui n'arrivent pas à se lever et traînent au lit auraient plus de chance de devenir des génies.
Vous ne vous reconnaissez pas dans ces deux familles? Peut-être faites-vous partie des diurnes qui se lèvent avec le jour et commence à s'assoupir quand la nuit arrive.
Bonne journée !
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement