En milieu rural, les pharmacies jouent leur survie

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


En milieu rural, les pharmacies jouent leur survie.

Chasseneuil-du-Poitou (AFP) - Face à la multiplication des fermetures de pharmacies en milieu rural, professionnels de santé et élus locaux alertent sur le risque de "déserts pharmaceutiques" dans des territoires où les officines représentent souvent l'unique recours médical envisageable.

"Une pharmacie qui ferme, c'est une lumière qui s'éteint dans un village, car c'est un élément structurant de la vie locale", témoigne Gilles Noël, maire DVG de Varzy, village de 1.000 habitants dans la Nièvre.

C'est même l'équilibre de tout un territoire qui se trouve menacé, les pharmacies bénéficiant aussi aux communes avoisinantes.

En dix ans, l'Hexagone a perdu 2.000 officines, dont le nombre est passé sous la barre des 20.000, avec 260 fermetures l'an dernier, selon la profession.

Dans les bourgs ruraux, le rythme annuel moyen des fermetures d'officines a même "presque quintuplé" entre les périodes 2015-2019 et 2019-2021, relève la Cour des comptes, alors qu'il a été "multiplié par moins de deux" en zone urbaine.

Conséquence, l'accès des patients aux officines "se détériore" et "le temps de trajet moyen pour les assurés a augmenté de près de 7% de 2020 à 2023", notent les magistrats financiers dans un rapport publié en mai.

En cause, la fragilisation croissante du modèle économique, entre baisse du prix des médicaments remboursables, pénuries chroniques de médicaments, inflation des coûts fixes, et effet boule de neige des déserts médicaux.

A cela s'ajoute la récente décision du gouvernement, depuis suspendue pour trois mois, de réduire le plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques, qui représentent un tiers de la marge des pharmaciens. 

"On voit beaucoup de petites pharmacies fermer. En ruralité, les propriétaires qui partent à la retraite ne trouvent souvent pas de repreneurs faute de rentabilité suffisante", confirme Isabelle Dugelet, maire de La Gresle (Loire).

Or, qui dit fermeture dit risque de disparition de la licence, alors qu'une ouverture est selon elle "beaucoup plus compliquée", étant notamment conditionnée à un seuil de 2.500 habitants.

"On a besoin des officines de proximité et d'un maillage territorial conséquent parce qu'elles sont souvent le seul endroit où les gens peuvent encore s'adresser quand ils ont un problème de santé", soupire l'élue.

Pour sauver les pharmacies rurales, la profession plaide pour une révision en profondeur du modèle économique. 

En attendant, l'expérimentation d'"antennes" de pharmacies, qui consiste à adosser financièrement une pharmacie ayant fermé à une autre officine située à proximité le temps de tester sa viabilité pourrait aussi être une solution.

This article was published Tuesday, 30 September, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
En dix ans, l'Hexagone a perdu 2.000 officines, dont le nombre est passé sous la barre des 20.000 - Julie SEBADELHA (AFP)

En dix ans, l'Hexagone a perdu 2.000 officines, dont le nombre est passé sous la barre des 20.000 - Julie SEBADELHA (AFP)


Plus d'articles