En Colombie, recenser la multitude colorée des papillons

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


En Colombie, recenser la multitude colorée des papillons.

Jardin (Colombie) (AFP) - Ce devait être les oiseaux, ce fut finalement les papillons. Agronome à la retraite de 65 ans, Juan Guillermo Jaramillo est passionné par toutes les créatures ailées volant dans lexubérante nature colombienne. D'abord féru d'ornithologie, sa rencontre, au bout de son appareil photo, avec les papillons a été un bouleversement.

Il est aujourd'hui le co-auteur d'un inventaire unique, élaboré par un groupe international de scientifiques, qui établit que la Colombie est le pays abritant le plus d'espèces de papillons au monde.

La liste a été publiée en juin par le Musée d'histoire naturelle de Londres, vénérable institution qui elle-même veille précieusement sur la plus grande et la plus vieille collection de ces insectes aux pigments chatoyants.

"Papillons de Colombie, liste de vérifications" recense à ce jour 3.642 espèces dans ce pays d'Amérique du sud avec l'une des plus riches biodiversités au monde. Soit 19,4% de toutes les variétés connues de la planète. Plus de 200 d'entre elles ne vivent qu'en Colombie.

Mais ici comme ailleurs, la déforestation, le réchauffement climatique, ainsi que l'élevage intensif menacent l'environnement, et détruisent l'habitat des insectes volants, pollinisateurs et source de nourriture pour les oiseaux et les serpents.

M. Jaramillo, photographe passionné, possède une banque de données unique de 220.000 clichés de lépidoptères. À lui seul, il a identifié 1.500 espèces en Colombie, soit presque la moitié des espèces recensées.

Depuis 15 ans, M. Jaramillo arpente forêts et jungles colombiennes à la recherche de ses petits "bijoux ailés". Ce qui n'est pas sans risque dans un pays sous le feu des guérillas, paramilitaires, et autres narcos depuis plus d'un demi-siècle.

This article was published Monday, 6 September, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
ee4f6a715fddd8191dba4f2c621b639fad449543.jpg

L'agronome colombien à la retraite Juan Guillermo Jaramillo photographie des papillons à Jardin, en Colombie, le 21 août 2021 © AFP JOAQUIN SARMIENTO


Plus d'articles