Début vendredi soir du festival de cinéma de Deauville, Johnny Depp attendu dimanche
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Début vendredi soir du festival de cinéma de Deauville, Johnny Depp attendu dimanche.
Deauville (AFP) - La 47e édition du festival du cinéma américain de Deauville doit débuter vendredi soir avec la projection de "Stillwater", déjà présenté à Cannes, et quatre films en compétition ce weekend, dont "Pleasure", "Blue Bayou" et "Pig", tandis que Johnny Depp sera présent en tête d'affiche dimanche.
Après une 46e édition bridée par le Covid, la 47e devrait avoir plus fière allure, avec masques et pass sanitaires obligatoires, mais sans jauge. Les organisateurs ont d'ores et déjà annoncé que toutes les places pour vendredi et samedi avaient trouvé acquéreurs dans les trois salles du festival.
Sur les treize films indépendants des studios hollywoodiens en compétition, "j'ai douze équipes de films qui sont présentes, ce qui prouve que les Américains", quasi absents l'an passé, "n'ont pas peur de venir à Deauville", a estimé le directeur du festival Bruno Barde, interrogé lundi par l'AFP.
Au total 53 films seront projetés.
Le tapis rouge sera de sortie dès ce soir pour l'ouverture officielle avec la diffusion de "Stillwater" de Tom McCarthy, diffusé à Cannes avec Matt Damon qui incarne un homme taiseux et taciturne qui a longtemps négligé sa famille et qui décide de faire le voyage de l'Oklahoma jusqu’à Marseille pour voir sa fille incarcérée pour meurtre.
Johnny Depp, 58 ans, est attendu dimanche dans la station balnéaire normande. L'acteur, qu'une récente saga judiciaire a opposé à un tabloïd sur fond d'accusations de violences conjugales, présentera hors compétition "City of lies" (Ville de mensonges) dimanche soir. Il y joue un policier à la retraite forcée. Le film, qui repose sur un duo avec Forest Whitaker, est sorti directement en DVD.
A noter que pour la quatrième année de rang une femme sera présidente du jury. Après Sandrine Kiberlain (2018), Catherine Deneuve (2019) et Vanessa Paradis (2020), c'est Charlotte Gainsbourg qui apportera son regard sur les œuvres diffusées et les prix qui seront décernés le 11 septembre.
Les organisateurs espèrent une fréquentation en nette hausse par rapport aux 38.000 spectateurs de l'édition 2020, a indiqué M. Barde. Les années précédentes, le festival avait attiré environ 60.000 personnes selon les organisateurs.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Sur la Promenade à Deauville, où le 47ème festival du cinéma américain débute vendredi © AFP/Archives LOIC VENANCE