Deux bracelets de Marie-Antoinette aux enchères à Genève

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Deux bracelets de Marie-Antoinette aux enchères à Genève.

Genève (AFP) - Deux splendides bracelets ayant appartenu à la reine de France Marie-Antoinette, tous deux couverts d'une centaine de diamants, vont pour la première fois être mis aux enchères publiques par Christie's le 9 novembre à Genève.

"Ces diamants sont extraordinaires non seulement par leur provenance mais aussi par ce avec quoi ils sont composés : 112 diamants de taille ancienne. Leur taille va à peu près de un carat pour les plus petits jusqu'à plus de quatre carats pour les gros diamants qui se trouvent au milieu", a déclaré à l'AFP Marie-Cécile Cisamolo, spécialiste en bijouterie chez Christie's.

Les deux bracelets placés dans un délicat écrin bleu seront vendus dans un même lot.

"Ils sont estimés entre 2 et 4 millions de dollars (1,8 et 3,7 millions d'euros), un prix incluant non seulement la valeur intrinsèque des diamants mais aussi la possibilité d'avoir en main des bijoux qui ont été commandés par la fameuse reine Marie-Antoinette", a relevé l'experte.

Ces bijoux historiques pourraient toutefois pulvériser les estimations. En 2018, un pendentif en diamants ayant aussi appartenu à Marie-Antoinette, orné d'une perle naturelle d'une taille exceptionnelle, avait été adjugé par Sotheby's à Genève 36 millions de dollars, alors qu'il avait été évalué entre 1 et 2 millions de dollars.

Chacun des deux bracelets vendus par Christie's est composé de trois rangées de diamants. Les deux bracelets peuvent par ailleurs être assemblés pour être portés en collier.

"Il est très difficile de mesurer leur taille exacte parce que ce sont des diamants de taille ancienne, et à l'époque, les tailles étaient plus grossières" alors qu'aujourd'hui les diamants sont taillés au laser, a expliqué Mme Cisamolo, en soulignant le charme de ces anciens diamants, dont chaque pièce est unique.

La maison d'enchères estime qu'il y a au total entre 140 et 150 carats de diamants sur les bracelets.

This article was published Monday, 13 September, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
3482842f9b571bf5366c5ec79f0d9322e9c21951.jpg

Deux bracelets appartenant à la reine Marie-Antoinette présentés à Genève, le 6 septembre 2021, avant une mise aux enchères publiques par Christie's en novembre © AFP Fabrice COFFRINI


Plus d'articles