Covid-19 : l'armée envoie de l'oxygène médical aux Antilles

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Covid-19 : l'armée envoie de l'oxygène médical aux Antilles.

Paris (AFP) - L'acheminement de plus de 100 tonnes d'oxygène médical en Martinique doit permettre de prévenir tout risque de pénurie dans une île qui connaît, comme sa voisine la Guadeloupe, une explosion de cas du variant Delta du Covid-19.

Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé lundi un premier voyage du navire Dumont d'Urville de la Marine nationale pour livrer de l'oxygène aux Antilles, frappées de plein fouet par la quatrième vague de l'épidémie.

Parti le 15 août de Guyane, il "devrait accoster à Fort-de-France le 19 août pour mettre ces stocks d'oxygène à la disposition de l'Agence régionale de santé", selon son communiqué.

Cette livraison répond à une demande de la préfecture de la zone de défense et de sécurité Antilles, a précisé le ministère. Si la Martinique ne connaît actuellement pas de pénurie d'oxygène, il s'agit de prévenir d'éventuelles tensions, a précisé le ministère des Outre-mer.

"Nous prévoyons plusieurs rotations afin de poursuivre ce flux d'approvisionnement en oxygène depuis la Guyane vers les Antilles", a précisé la ministre sur France Info.

Cet approvisionnement doit également concerner la Guadeloupe, selon l'Agence régionale de Santé locale.

En fin de semaine dernière, le taux d'incidence était de plus de 2.015 cas pour 100.000 personnes en Guadeloupe, près de 1.200 pour la Martinique.

"La croissance exponentielle du nombre de cas positifs met gravement en difficulté notre système hospitalier", a prévenu la préfecture de Guadeloupe. Le nombre de lits en réanimation est passé des trente habituels à 81, dont 70 étaient occupés lundi y compris 60 par des malades du Covid-19.

"La vaccination progresse très légèrement", selon l'Agence régionale de Santé de Guadeloupe. D'après l'application TousAntiCovid, 69.641 personnes ont achevé leur schéma vaccinal, soit un peu plus de 17% de la population.

This article was published Tuesday, 17 August, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
0fca77cbb2c27ce93cb921efcc6fed7e3c31c9aa.jpg

Le ministre de la Santé Olivier Véran (g) et des Outre-mer Sebastien Lecornu (2è g), à Fort-de-France le 12 août 2021 © AFP Lionel CHAMOISEAU


Plus d'articles