Climat : l'été 2024 poursuit une interminable série de records de températures mondiales


Climat : l'été 2024 poursuit une interminable série de records de températures mondiales.

Paris (AFP) - L'été 2024 a été le plus chaud jamais mesuré sur la planète, les records des températures s'enchaînent sans faiblir depuis plus d'un an, avec son cortège de canicules, de sécheresses ou d'inondations meurtrières alimentées par un réchauffement climatique sans répit.

De juin à août, les trois mois de l'été de l'hémisphère nord ont connu la température moyenne mondiale la plus élevée jamais mesurée, battant déjà le record de 2023, a annoncé vendredi l'observatoire européen Copernicus.

"Ces trois derniers mois, la planète a connu les mois de juin et d'août les plus chauds, la journée la plus chaude et l'été de l'hémisphère nord le plus chaud", s'est alarmée Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, dans son bulletin mensuel.

"Cette série de records augmente la probabilité que 2024 soit l'année la plus chaude jamais enregistrée", aussi devant 2023, a-t-elle ajouté.

Les "phénomènes extrêmes observés cet été ne vont faire que s'intensifier, avec des conséquences dévastatrices pour les peuples et la planète, à moins que nous prenions des mesures urgentes pour réduire les gaz à effet de serre", a encore mis en garde Mme Burgess.

This article was published Friday, 6 September, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
ceeb9da07229d8e84e73028f6710be98bbc5d84e.jpg

L'écran de l'église Cavalry à Woodland Hills, en Californie, affiche une température de 121 degrés Fahrenheit (49,4 degrés Celsius) le 5 septembre 2024 © AFP Frederic J. BROWN


Plus d'articles