Avant la rentrée, les prix des fournitures se tiennent sages
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Avant la rentrée, les prix des fournitures se tiennent sages.
Paris (AFP) - Contrairement à la rentrée précédente, le prix des fournitures scolaires n'a que peu progressé à l'orée du retour en classes, selon professionnels et associations de consommateurs, ce qui ne veut pas dire que leur coût est neutre pour les foyers dont certains ont souffert de la crise du Covid-19.
Comme chaque année, l'association de consommateurs Confédération syndicale des familles (CSF) a conduit une étude sur le coût de la rentrée scolaire en France.
Mais, alors qu'elle avait évoqué un an plus tôt une augmentation de 6,2% de ce coût, notamment en anticipation d'un éventuel reconfinement, la hausse attendue est cette fois plus contenue, aux alentours de 1%. "C'est très anecdotique par rapport à l'année dernière", explique Johan Jousseaume, secrétaire confédéral du secteur Education de l'association.
Cette faible variation moyenne cache toutefois une situation plus contrastée, précise-t-il. D'abord parce que les dépenses sont très différentes en fonction du niveau scolaire : pour un coût moyen de la rentrée d'environ 330 euros en comptant l'équipement de sport, les parents d'un enfant entrant au CP devront débourser en moyenne 190 euros contre 400 pour un futur lycéen par exemple, selon la CSF.
En outre les fournitures classiques, cahiers, stylos, sont un poste de dépenses moins important cette année notamment parce que "leur réutilisation est plus importante", explique Johan Jousseaume.
Les professionnels du secteur annoncent en outre une "bonne nouvelle pour les consommateurs" : "à références constantes et périodes 2020/2021 de vente identiques, tous les univers affichent une baisse de leur prix, de -1,5% pour les accessoires jusqu'à -4,6% pour les cahiers & papiers", a expliqué l'Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB).
En revanche, "le coût des fournitures de sport a augmenté de manière très importante", regrette Johan Jousseaume, pointant l'augmentation du prix des matières premières comme le coton ou la laine.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Dans un supermarché de Lille, dans le Nord, le 18 août 2014 © AFP/Archives PHILIPPE HUGUEN