Apple sous pression dévoile des concessions majeures sur l'App Store

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Apple sous pression dévoile des concessions majeures sur l'App Store.

San Francisco (AFP) - Apple va permettre aux éditeurs d'applications mobiles de proposer à leurs clients des moyens de paiement en-dehors de l'App Store, un changement radical annoncé jeudi par le géant américain des technologies, qui subit une forte pression des autorités et de nombreuses entreprises sur son approche de la concurrence.

Concrètement, les applications pourront envoyer un email à leurs usagers pour les informer qu'ils peuvent acheter un abonnement, par exemple, via leur site web. Dans ce cas, l'éditeur ne paie pas de commission à Apple.

Des services de streaming connus comme Spotify ou Netflix contournaient déjà la commission en n'offrant pas la possibilité de souscrire via l'appli. Mais ils ne pouvaient pas les orienter vers leur site internet.

Le nouvel accord prévoit aussi de donner plus de marge aux développeurs pour fixer les prix de leurs applis, des abonnements ou des achats au sein des applications.

Avec ces concessions, le fabricant de l'iPhone espère sans doute relâcher la pression sur différents fronts.

Du côté des tribunaux, Apple attend prochainement le verdict dans le procès que lui a intenté Epic Games.

L'éditeur du jeu Fortnite, comme de nombreux autres petits et grands développeurs, reproche à Apple d'abuser de sa position dominante en prélevant des commissions trop élevées sur les dépenses des consommateurs et en leur imposant l'App Store comme intermédiaire obligatoire entre eux et leurs utilisateurs.

"Il est peu probable que (l'accord présenté jeudi) réussisse à satisfaire les développeurs", a réagi l'analyste Rich Greenfield, de Lightshed, sur Twitter.

Quant aux autorités, elles ne semblent pas sur le point de changer de ton.

Saisie d'une plainte de Spotify, la Commission européenne a estimé en avril que le groupe à la pomme a bien "faussé la concurrence" pour évincer ses rivaux.

This article was published Friday, 27 August, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
b879c23d5eb68018970bc7d840db9376510c87cc.jpg

Apple va permettre aux éditeurs d'applications mobiles de proposer à leurs clients des moyens de paiement en-dehors de l'App Store © AFP/Archives Alastair Pike


Plus d'articles