Après le Covid-19, le niveau des élèves continue de baisser aux Etats-Unis
Après le Covid-19, le niveau des élèves continue de baisser aux Etats-Unis.
Les performances scolaires des élèves aux Etats-Unis ne sont pas revenues aux niveaux pré-Covid-19 et continuent de se dégrader, particulièrement en lecture où le niveau est à un plus bas historique, selon des données officielles.
Mais "le résultat le plus inquiétant", c'est le creusement des inégalités scolaires, a estimé Peggy Carr, la patronne de l'agence statistique du ministère fédéral de l'Education qui publie ces chiffres, le NCES.
"Le fossé entre les élèves les mieux et les moins performants s'accentue" et, en maths au collège, "ce fossé est le plus important" depuis que ces tests ont commencé à être menés, en 1992.
A l'école primaire, si on observe un léger rebond en 2024 après un point bas en 2022, les niveaux de mathématiques ne remontent pas à ceux de 2019, à part pour les meilleurs 10% des élèves. Les moins bons 10% des élèves poursuivent, eux, une chute importante.
La baisse est encore plus forte pour les collégiens, qui ont subi le "chaos total" des fermetures de classes liées au Covid-19, a ajouté Peggy Carr lors d'une conférence de presse.
En 2020, la pandémie a renvoyé la majorité des élèves américains chez eux pour de longs mois, une mesure devenue un champ de bataille politique qui a eu un effet dévastateur sur l'acquisition des connaissances.
Cette baisse de niveau des élèves a été constatée à travers le monde à la suite des confinements sanitaires.
Aux Etats-Unis, la lecture a souffert davantage que les maths. La part de collégiens qui ne réussissent pas un test de référence en lecture n'a jamais été aussi importante depuis le début de ces tests.
Cette baisse de niveau continue en lecture "suggère que nous faisons face à des défis qui ne peuvent pas être entièrement expliqués par l'impact du Covid-19", écrit dans un communiqué Daniel McGrath, responsable au NCES.
Si ce programme n'a pas pour but d'établir les causes des changements observés, "il est évident que nous devons étudier ce que les réseaux sociaux et une enfance passée de plus en plus devant les écrans font aux habitudes et aux compétences de lecture", a souligné Martin West, membre du NAEP et professeur d'éducation à Harvard.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Dans une salle de classe de La Puente en Californie pendant le Covid-19, le 16 novembre 2020