Abandonnés à leur sort, les chiens de l'aéroport de Kaboul se préparent à reprendre du service
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Abandonnés à leur sort, les chiens de l'aéroport de Kaboul se préparent à reprendre du service.
Kaboul (AFP) - Leur sort avait ému les défenseurs des animaux : des dizaines de chiens de l'aéroport de Kaboul, qui avaient été abandonnés lors des évacuations chaotiques organisées après le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, se préparent à reprendre du service.
La plupart des quadrupèdes, dont certains sont spécialisés dans la recherche d'explosifs, ont été retrouvés, selon leurs nouveaux maîtres, dans la section de l'aéroport contrôlée par l'armée américaine qui a quitté l'Afghanistan le 30 août après 20 ans de présence dans le pays.
"Quand j'ai vu (les soldats américains partir), je suis venu pour sauver les chiens", raconte à l'AFP Hewad Azizi, employé d'une entreprise chargée d'assurer la sécurité dans l'aéroport.
Quand il arrive sur place, il en trouve 30, dont la moitié dans la zone contrôlée par les forces américaines. Les autres se trouvent dans les zones gérées par les anciennes forces de sécurité afghanes.
Tous sont aujourd'hui nourris, soignés et entraînés par Hewad Azizi et ses collègues dans les locaux du centre de formation de leur entreprise - deux conteneurs maritimes qui font face aux vastes hangars utilisés pendant de nombreuses années par l'armée américaine.
Le sort de ces chiens avait été mis en avant fin août par l'organisation de défense de la cause animale PETA qui avait accusé l'administration américaine d'en avoir abandonné plusieurs dizaines derrière elle.
Après deux semaines de vacances forcées, l'équipe canine pourrait bientôt reprendre du service.
Depuis plusieurs jours, l'activité reprend doucement son cours sur le tarmac de l'aéroport. Après deux vols charters la semaine dernière, un vol commercial en provenance d'Islamabad s'est posé lundi. Une première depuis la prise de contrôle du pays par les talibans le 15 août.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des chiens, abandonnés lors des évacuations chaotiques après le retour des talibans, lors d'un entraînement à l'aéroport de Kaboul, le 12 septembre 2021 © AFP Karim SAHIB