Un navigateur français va faire Varsovie-Paris à la rame pour étudier la pollution des rivières
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Un navigateur français va faire Varsovie-Paris à la rame pour étudier la pollution des rivières.
Varsovie (AFP) - Un aventurier français, Christophe Gruault, a débuté lundi à Varsovie un périple à bord d'un canot à rames de 2.023 km qui l'amènera à Paris en empruntant les rivières de cinq pays dont il prélèvera des échantillons pour évaluer leur taux de pollution, dans le cadre d'un projet réalisé avec des scientifiques.
M. Gruault, 58 ans, a embarqué à bord d'un canot de six mètres de long et de 60 cm de large avec l'objectif d'arriver à Paris le 18 juin.
Son itinéraire de 2.023 km l'amènera à traverser la Pologne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la France en empruntant 22 cours d'eau.
"Le but du jeu est de pouvoir justement montrer que ce qui est beau est fragile et ce qui est fragile, il faut y faire attention", a déclaré M. Gruault à l'AFP.
Le navigateur compte rencontrer des étudiants au long de son périple et contribuer à la recherche scientifique sur l'origine de la pollution des rivières européennes et la sécheresse qui les menace.
Cette expédition est organisée avec le soutien du Museum national d'Histoire naturelle de Paris dont les chercheurs étudieront les échantillons.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le Français Christophe Gruault lors des préparatifs de son périple de plus de 2.000 km à bord d'un canot à rame, le 1er mai 2023 à Varsovie, en Pologne © AFP Wojtek RADWANSKI