Un barista bélarusse en fauteuil roulant sert du café pour "améliorer le monde"


Un barista bélarusse en fauteuil roulant sert du café pour "améliorer le monde".

Varsovie (AFP) - Avec son intérieur épuré et son odeur de grains fraîchement moulus, le café tenu par l'exilé bélarusse Sacha Avdevitch peut, à première vue, sembler être un énième endroit branché de Varsovie.

Mais le comptoir abaissé, accessible aux fauteuils roulants, et l'autocollant "Le barista de service est malentendant" en polonais, en anglais et en bélarusse, révèlent qu'il ne s'agit pas d'un lieu ordinaire.

M. Avdevitch, lui-même en fauteuil roulant, a fondé le premier café "Inclusive Barista" -du nom des personnes spécialisées dans la préparation de boissons à base de café- quand il était encore au Bélarus et s'est rapidement fait connaître en tant que militant de la cause des personnes handicapées dans ce pays dirigé d'une main de fer par le président Alexandre Loukachenko.

Cet homme de 40 ans a participé aux manifestations de masse sans précédent qui ont secoué le Bélarus à la suite de la présidentielle de 2020 qualifiée de frauduleuse par les groupes de défense des droits de l'Homme.

Après que M. Loukachenko eut réprimé brutalement toute dissidence, M. Avdevitch a décidé de s'enfuir.

"Beaucoup de gens m'ont appelé à l'époque et m'ont dit : 'Sacha, si tu ne veux pas finir dans un cercueil, quitte le pays'", a-t-il déclaré à l'AFP.

En pleine pandémie de Covid, il est d'abord parti en Géorgie, puis aux îles Canaries, avant de demander une protection internationale en France.

Il a fini par s'installer en Pologne, vivent aujourd'hui des dizaines de milliers de Bélarusses qui, comme lui, ont fui la répression.

"Il y a beaucoup de migrants handicapés", a souligné M. Avdevitch.

- Rap battle, speed dating -

Une fois installé à Varsovie, il a mis en place une formation de barista pour les personnes en fauteuil roulant.

Ses participants s'entraînaient notamment à servir le café dans des chariots spécialement adaptés pendant les festivals également organisés par M. Avdevitch.

Il a aussi commencé à esquisser les plans de son premier café en Pologne.

Lorsqu'il a trouvé un local pouvant recevoir des personnes handicapées, à proximité de son appartement et dans le quartier à la mode de Praga, M. Avdevitch et son partenaire commercial ont décidé de tenter leur chance.

"Nous avions de l'argent pour trois mois de loyer et nous nous sommes dit : Allez, quoi qu'il arrive, nous le ferons", a raconté M. Avdevitch.

Ouvert en avril, le café emploie des personnes souffrant de divers handicaps ainsi que des migrants, et pas seulement originaires du Bélarus.

Ses fondateurs veulent que leur café soit aussi international et inclusif que possible.

"Nous avons récemment organisé un rap battle (compétition entre artistes, ndlr) et nous organiserons bientôt un speed dating (série de courtes rencontres, ndlr)", a déclaré M. Avdevitch.

Le café lance également une école de DJ inclusive.

M. Avdevitch a perdu l'usage de ses jambes lorsqu'il s'est cassé le dos dans un accident de moto en 2011, "il n'y a pas de chirurgie pour ce type de handicap (... ), il n'est pas possible de remarcher, même si j'étais Bill Gates", a-t-il lâché en riant.

Peu après l'accident, il avait pensé : "Ok, je suis vivant. Qu'est-ce que je peux faire ? J'ai des bras qui fonctionnent".

"Et maintenant, nous sommes ici, dans notre café, en train d'améliorer le monde", a-t-il ajouté.

This article was published Thursday, 22 August, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
acc8682ba0d8cb9b6d3a5d2d2b70e3fa7e90a0e9.jpg

Des clients au café "Inclusive Barista", le premier café en Pologne offrant un espace de travail adapté aux employés en fauteuil roulant, le 7 avril 2024 à Varsovie © AFP/Archives Sergei GAPON


Plus d'articles