Un alpiniste népalais atteint deux fois tous les sommets de plus de 8.000 m
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Un alpiniste népalais atteint deux fois tous les sommets de plus de 8.000 m.
Katmandou (AFP) - L'ascension des 14 sommets de plus de 8.000 mètres du monde est, pour les alpinistes aguerris, l'objectif à atteindre une fois dans une vie et seuls 50 grimpeurs y sont jamais parvenus. L'alpiniste népalais Sanu Sherpa est le premier à avoir réussi cet exploit deux fois.
Le mois dernier, ce guide de haute montagne a atteint, pour la deuxième fois dans sa vie, le sommet du Gasherbrum II (8.035 mètres) au Pakistan, pour accompagner un de ses clients, un alpiniste japonais.
Il venait d'établir le record historique de la double ascension des "8.000", désignant les 14 sommets de plus de 8.000 mètres d'altitude, soit les plus hauts au monde, qu'il a désormais déjà gravis au moins deux fois chacun.
"Ce que j'ai fait n'est pas sorcier. Je ne fais que mon boulot", déclare simplement l'homme de 47 ans à l'AFP.
Mais Sanu Sherpa a néanmoins accompli un exploit salué par le ministre népalais de la Culture et du Tourisme, Jeevan Ram Shrestha, estimant qu'il est "une source d'inspiration pour les alpinistes du monde entier".
Il a commencé sa carrière d'alpiniste comme porteur et aide de cantine dans les expéditions.
Il a atteint son premier sommet de 8.000 mètres, le Cho Oyu, en 2006, chaussé de vieilles chaussures de grimpe que lui avait cédées un confrère. Il guidait alors un groupe de Sud-Coréens.
Après le Cho Oyu, "un de mes amis étrangers m'a conseillé de tenter les sept sommets restants, plutôt que d'escalader encore et toujours la même montagne", se souvient-il, "je me suis dit alors que je pouvais et devais accomplir la double ascension de la totalité des montagnes" de plus de 8.000 m.
En 2019, il avait conquis par deux fois la moitié des 14 plus hauts sommets du monde.
A présent, tout juste rentré à Katmandou du Pakistan, Sanu Sherpa se prépare à l'ascension du Manaslu, sommet qu'il a déjà gravi trois fois, pour y conduire un client.
Il a déjà atteint, à trois reprises, trois des 14 sommets des "8.000". Il est même parvenu sept fois à la cime de l'Everest.
Ce sont les sherpas qui, depuis toujours, veillent à la logistique et la sécurité et assurent le succès des expéditions que s'offrent ces alpinistes étrangers. L'ascension du "toit du monde" coûte en moyenne à ses clients plus de 45.000 dollars.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

L'alpiniste népalais Sanu Sherpa (C) à son arrivée à l'aéroport de Katmandou le 20 août 2022 © AFP Prakash MATHEMA