Trump propose de prendre "possession" des centrales ukrainiennes

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Trump propose de prendre "possession" des centrales ukrainiennes.

Le président américain Donald Trump a suggéré mercredi, dans un appel avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, que les Etats-Unis prennent "possession" des centrales électriques ukrainiennes, affirmant que cela "constituerait la meilleure protection et le meilleur soutien possibles".

A Londres, les chefs d'état-major d'une trentaine de pays prêts à contribuer à des garanties de sécurité pour l'Ukraine se réunissent jeudi pour discuter d'un plan de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu avec la Russie.

Le dossier ukrainien et celui de la défense européenne face à la menace russe figurent également au menu d'un sommet de l'UE à Bruxelles jeudi.

Lors de sa conversation téléphonique avec M. Trump, le président ukrainien a dit être prêt à suspendre les attaques sur les infrastructures civiles et énergétiques en Russie, après un engagement pris par Vladimir Poutine mardi d'épargner temporairement les sites énergétiques.

Il a aussi précisé que la conversation n'avait porté que sur "une centrale, qui est sous occupation russe", c'est-à-dire le grand site nucléaire de Zaporijjia dans le sud-est de l'Ukraine

Du côté de Washington et en apparence au moins, le ton s'est nettement adouci par rapport à l'hostilité ouverte avec laquelle le président ukrainien avait été accueilli récemment par Donald Trump

Le président américain a eu un appel téléphonique "fantastique" avec son homologue ukrainien, a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

M. Zelensky a parlé sur X d'un échange "positif, très substantiel et franc". Plus tard lors d'un point-presse, il a assuré n'avoir subi "aucune pression" de M. Trump pour lui arracher des concessions.

This article was published Thursday, 20 March, 2025 by AFP (257 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Photo fournie le 19 mars 2025 par les autorités ukrainiennes, montrant des secouristes évacuant des patients d'un hôpital après une attaque russe à Soumy (nord de l'Ukraine)

Photo fournie le 19 mars 2025 par les autorités ukrainiennes, montrant des secouristes évacuant des patients d'un hôpital après une attaque russe à Soumy (nord de l'Ukraine)


Plus d'articles