Trump accuse la "gauche radicale" d'avoir contribué au meurtre de son allié Charlie Kirk

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Trump accuse la "gauche radicale" d'avoir contribué au meurtre de son allié Charlie Kirk.

Orem (AFP) - Donald Trump a accusé les discours de la "gauche radicale" d'avoir contribué au meurtre par balle mercredi d'un de ses fidèles alliés politiques, l'influenceur Charlie Kirk, le qualifiant de "martyr de la vérité et de la liberté".

Le podcasteur conservateur, porte-drapeau de la jeunesse pro-Trump, a été tué lors d'une réunion publique dans une université de l'Utah (ouest). Les recherches sont toujours en cours pour trouver le tireur, dont les motivations restent pour l'heure inconnues.

"Depuis des années, la gauche radicale compare des Américains formidables comme Charlie aux nazis et aux pires criminels et meurtriers de masse du monde. Ce genre de rhétorique est directement responsable du terrorisme que nous connaissons aujourd'hui dans notre pays, et cela doit cesser immédiatement", a accusé le président américain dans une vidéo publiée sur son réseau Truth Social.

"Mon administration retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité et à toute autre violence politique, y compris les organisations qui les financent et les soutiennent", a-t-il lancé.

Avant lui, plusieurs figures trumpistes avaient qualifié Charlie Kirk de "martyr" tombé pour la défense des valeurs conservatrices et chrétiennes.

Un suspect a été arrêté, avant d'être relâché plus tard dans la journée, selon le patron de la police fédérale (FBI). 

La mort de Charlie Kirk a été annoncée par Donald Trump quelques heures après que l'homme de 31 ans a été touché. Le drame a été capté par des vidéos qui ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux.

Le président a ordonné la mise en berne des drapeaux américains en hommage à celui qui avait été un rouage important de sa dernière campagne présidentielle. L'immense étendard de la Maison Blanche a été abaissé.

This article was published Thursday, 11 September, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le président américain Donald Trump (G) et l'influenceur américain Charlie Kirk (D), à Washington, aux Etats-Unis, le 23 juillet 2019 - NICHOLAS KAMM (AFP)

Le président américain Donald Trump (G) et l'influenceur américain Charlie Kirk (D), à Washington, aux Etats-Unis, le 23 juillet 2019 - NICHOLAS KAMM (AFP)


Plus d'articles